Attichy dans les combats de 1940
par Jean-Yves Bonnard
L'action du 170e RI
Attichy connait de violents combats durant la Campagne de France. Le 17 mai 1940, face à l'afflux de réfugiés sur Compiègne, le sous-préfet ordonne la réquisition de l'hôpital et de maisons d'Attichy comme lieux d'hébergement.
Le 6 juin 1940, le170e RI prend position devant Attichy (3e Compagnie) et sur les berges de l'Aisne (2e Compagnie). Vers 11 heures, le bombardement du pont d'Attichy par la Luftwaffe provoque la mort de six hommes de l'escadron hippomobile du 16e GRDI et de leurs chevaux.
Le lendemain, 7 juin, le 170e RI se replie en rive gauche de l'Aisne. Le pont saute à 12h22 tandis que des cyclistes allemands s'apprêtent à s'y engager. Commence alors un bombardement d'Attichy par l'artillerie française depuis la forêt de Compiègne.
La progression allemande
Au matin du 8 juin, des soldats allemands du 289e Infanterie Régiment franchissent l'Aisne par canots pneumatiques non sans pertes du fait de l'artillerie française et du mitraillage par les hommes du 170e RI. Grâce à l'intervention des Stukas, les Allemands parviennent à gagner la gare d'Attichy puis à poursuivre leur progression. En fin d'après-midi, malgré une tentative de contre-attaque face à un ennemi plus fort, les hommes du 170e RI se replient.