Le lien avec l’Oise est profond : Sur le plan professionnel, Jean-Pierre Besse revient dans l’Oise en 1984 après avoir été titularisé comme adjoint d’enseignement. Il enseigne aux collèges de Noailles, de Creil (Michelet) puis de Nogent-sur-Oise. Entre-temps, en 1986, il est nommé professeur certifié sur liste d’aptitude. De 1992 à sa retraite en 2009, il enseigne au lycée Jules-Uhry de Creil, est nommé conseiller pédagogique en 1994 et professeur détaché aux Archives départementales à Senlis de 1995 à 1998. Il est aussi chargé de TD à l’université de Valenciennes.
Sur le plan du militantisme, Jean-Pierre Besse adhère au SNES. Il est noté « ardent militant du courant de pensée Unité et Action ». Il devient secrétaire de la section du lycée Jules Uhry et membre des instances fédérales de la FEN puis de la FSU-Oise.
Sur le plan de la recherche, Jean-Pierre Besse, toujours inscrit à l’université parisienne, se lance dans une thèse qu’il consacre au mouvement ouvrier dans l’Oise de 1890 à 1914, travail qu’il soutient en 1982.
En parallèle, il écrit plusieurs articles pour la Société d’Histoire contemporaine de Compiègne animée par Jacques Bernet :
- en 1980, « La surprise des élections de 1902 dans l’Oise »,
- en 1981, « La grande grève de la filature d’Ourscamp (1902) »,
- en 1981 encore, « Bibliographie sur le mouvement ouvrier en Picardie »,
- et en 1982, « La grève de l’usine Clair à Crépy-en-Valois. »
L’échéance universitaire passée, Jean-Pierre Besse s’intéresse à plusieurs thématiques de l’histoire contemporaine isarienne :
- les mouvements ouvriers,
- la vie politique,
- l’éducation,
- l’immigration,
- l’industrie.
Ces sujets sont d’abord publiés dans les Annales historiques compiégnoises. Par la suite, ils connaîtront une diffusion régionale au travers d’ouvrages en tant qu’auteur ou de co-auteur :
- L’Oise deux siècles d’histoire, en 1998 (Encrage)
- Le front populaire dans l’Oise, en 2006 (AD60)
- Les immigrations en Picardie XIXe XXe siècle, en 2009 (L’Harmattan),
- Picardie, terre de passage, terre d’accueil, en 2009 (Scéren).
Outre la recherche méthodique en archives, notamment départementales et communales, Jean-Pierre Besse consacre beaucoup de temps à la rencontre de témoins comme il le mentionne dans sa thèse: « Les enquêtes orales. Auprès des derniers survivants de la période ou des descendants de militants ont fourni peu de renseignements précis mais ont permis d’approcher le climat politique, économique et social de l’époque ».
C’est sans doute ce contact avec les acteurs de l’histoire locale qui l’entraînera dans l’étude de la Seconde Guerre mondiale, notamment de la Résistance où le témoignage est essentiel. Il publie ainsi à compte d’auteur en 1994 « L’Oise septembre 1940-septembre 1944 », sujet monopolisé par un autre enseignant isarien, Xavier Leprêtre.
Il devient en quelques années LE spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans l’Oise, enchaînant les articles et les ouvrages locaux auprès des Archives départementales, des associations comme l’ANACR-Oise ou d’éditeurs universitaires. Citons les livres :
- Ils ont faits le sacrifice de leur vie, le prix de la liberté dans l’Oise, 1940-1945, en 2002 (ANACR-Oise),
- 1944, l’Oise est libérée, en 2004 (Archives départementales de l'Oise),
- Frontstalag 122, Compiègne-Royallieu, 1941-1944, en 2008 (Archives départementales de l'Oise),
- Les maquis de l’Oise, 2010 (CDDP de l'Oise),
- Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, 2010 (CDDP de l'Oise).
Citons aussi le CD-rom « La Résistance dans l’Oise » en 2003 (Résistance 60, AERI), dont les fiches sont la base de ce site Internet.
Quelques spécificités :
Jean-Pierre Besse est un administrateur, un monteur de projets de recherches :
- président de Résistance 60,
- président de l’Association pour le Concours de la Résistance et de la Déportation,
- Président de l’ANACR-Oise, créatrice d’une revue, d’expositions, de conférences,
- vice-président de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne,
- président de l’Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI) fondée en 2001 et à l’origine d’une revue, d’expositions et de conférences.
Il est très impliqué dans les dispositifs éducatifs départementaux liés à l’histoire :
- le CNRD,
- le dispositif « Mémoire et Histoire » du conseil général de l’Oise,
- intervenant privilégié des établissements scolaires mais aussi des associations,
- expert historique auprès du CDDP de l’Oise