1944-Liberation-Clermont

La libération de Clermont

par Jean-Pierre Besse

 

 

Dans l'après-midi du 31 août, les FFI des communes voisines arrivent à Clermont et investissent, en compagnie de ceux de la ville, la citadelle qui a été pendant quatre ans un des symboles de l'Occupation allemande. Le 1er septembre, les FFI prennent position pour éviter un éventuel retour des Allemands, des rumeurs alarmistes circulent en effet.

Les premiers éléments de reconnaissance (chars de l'armée des Etats Unis et voitures blindées) font leur entrée dans la ville par la route de Mouy.

Spontanément, les drapeaux tricolores se déploient aux balcons et aux fenêtres, la population se rend en masse place de l'Hôtel de Ville.

En fin de matinée une prise d'armes se déroule devant l'Hôtel de Ville en présence du colonel Fromonot-Monturat, chef départemental des FFI et de Georges Fleury.

Cette cérémonie est suivie d'un défilé, rue de la République, et d'un dépôt de gerbes au monument aux morts. Pendant ce temps, les cloches de l'église Saint-Samson sonnent.

 

Sources :

Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - LUCCHESI Roland, De l'intérieur vient la force, cahiers de la Résistance et de l'histoire locale dans le Clermontois (1940-1944), Fitz-James, auteur, 1984, 104p.

Américains place Descuignières.

Devant l'hôtel de ville de Clermont le 1er septembre 1944.

Share by: