La libération de Pont-Sainte-Maxence
par Jean-Pierre Besse
Depuis deux jours, la bataille se rapproche, on entend la voix des canons, les artificiers allemands font sauter les péniches, les grues, la passerelle de l'île, le reste du grand pont.
Le 31 août à 11 h 30, les troupes des Etats-Unis arrivent sur la rive gauche de l'Oise par la route de Verneuil-en-Halatte. A 13h, le drapeau flotte sur l'Hôtel de Ville, les cloches sonnent mais, de l'autre côté de la rivière, les Alliés ne sont pas encore arrivés.
Des nids de résistance allemande tiennent toujours les Alliés sous leurs tirs. Un soldat des Etats-Unis, Meyers, est d'ailleurs mortellement blessé derrière l'Hôtel de la poste par un tir ennemi. Deux obus atteignent aussi la grande salle de la mairie en arrachant les drapeaux.
Le 1er septembre, le canon se tait, les troupes des Etats-Unis traversent l'Oise avec un grand bac que la Résistance avait caché à la SAF.
Un témoin écrit : "Le vendredi est une journée de délire joyeux, tout le monde rit, la joie est dans tous les yeux, malgré les ruines. Pont est en fête, tout le monde est dehors, les fenêtres sont pavoisées."
Les combats de la Libération ont causé la mort d'un jeune civil.
Sources :
La libération de Pont-Sainte-Maxence, 1995, publication, brochure de 15 pages éditée par le conseil municipal.
Blindés américains dans les rues de Pont-Sainte-Maxence.
Image de liesse à Pont-Sainte-Maxence.