LECOINTRE Jacques Marie André Sous-lieutenant - 1er B.C.C.
2e compagnie - Chef de la 1ère section - Chef du char n°50687
Tué au combat
Né le 5 février 1914 à Poitiers (Vienne), il est le chef du char n°50687 conduit par le chasseur Raymond Dubet. Il est mort le 7 juin 1940 à Noyon (Oise) au pied du pont du canal dynamité, rue de Montdidier abattu par des soldats français positionné sur l'autre rive, croyant voir avancer un char allemand. Le chasseur Dubet parviendra à rejoindre les lignes françaises.
Son corps repose dans le cimetière communal de Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Son nom figure sur une plaque commémorative du 501e RCC à Rambouillet (78), sur celle de l’école libre des sciences politiques à Paris (7).
Il reçoit la mention Mort pour la France et la Croix de guerre avec cette citation: "Chef de section d'une rare audace et d'un courage à toute épreuve. Après avoir attaqué superbement à la tête de sa section, et permis la reprise du village de Morlincourt, a été engagé à nouveau le 7 juin sur la route de Noyon à Roye, dans une situation désespérée, pour dégager une unité d'infanterie presque encerclée. Malgré un feu violent d'armes antichars, a entraîné, dans un élan irrésistible, sa section qui luttera jusqu'à sa destruction totale, permettant par son sublime sacrifice, le dégagement de l'infanterie. A trouvé au cours de ce combat une mort glorieuse.