DE LASSUS SAINT-GENIES François
Lieutenant-colonel - 41e RAC
par Jean-Yves Bonnard
« Tué glorieusement à Noyon » Cette citation reproduite sur l’image pieuse dédiée au baron François de Lassus Saint-Geniès résume en quelques mots la fin du lieutenant-colonel commandant le 41e Régiment d’Artillerie de Combat.
Peu après la prise de la poche de Dunkerque, le 4 juin 1940, les forces allemandes se lancent à l’assaut de la ligne Weygand établie entre la Somme et l’Ailette. Après deux jours de combats intenses, Noyon est atteint le 7 juin malgré la résistance des forces françaises. Ce jour-là, le lieutenant-colonel de Lassus effectue en auto une liaison avec le PC de l’Infanterie Divisionnaire basé à Beaurains. Présent à ses côtés, le capitaine Alamigeon rapporte les faits : tandis que la voiture avance sur la départementale, trois Allemands dissimulés derrière le remblai de la route ouvrent le feu. Le chauffeur accélère, dépasse les Allemands mais une balle atteint le colonel de Lassus à l’épaule. Ce dernier pousse un soupir et dit : « je suis tué ». Il décède dans la voiture dix minutes après, en arrivant à Porquéricourt. Le soir même, le corps est ramené à l’arrière et est inhumé à Longueil-Annel.
Le 20 juin suivant, avant-veille de l’armistice, le général Frère cite le colonel à l’ordre de la 7e Armée: « Commande brillamment depuis six mois un Régiment d’artillerie de 75. Animé d’un patriotisme ardent, l’a communiqué à sa troupe et lui a donné le plus bel exemple de courage et d’esprit de sacrifice. Le 7 juin 1940, au cours d’une reconnaissance dans les toutes premières lignes, a été mortellement frappé d’une balle à la tête. »