BASSAC Robert Bernard
81e R.A.N.A.
Né le 29 janvier 1910 à Nice (Alpes Maritime), il est le fils de l'électricien Numa Bassac et de Catherine Dubourg. Journaliste au Petit-Marsaillais et élève au conservatoire de comédie dans la classe de Maurice Luguet, il reçoit le premier prix de diction et d'Art dramatique.
Au théâtre du Gymnase, à Marseille, il joue le rôle du maître-chanteur dans Topaze, de Marcel Pagnol qui le remarque et l'emmène sur les plateaux de cinéma. Il joue alors Pierre Dromard, dans César (1936), le percepteur dans Regain (1937), Dromard dans Le Shpountz (1938) et l'instituteur dans La femme du Boulanger (1938). Il joue aussi Robert Val dans Forfaiture de Marcel L'Herbier (1937), et interprète le rôle de Friedel dans Monsieur Brotonneau d'Alexandre Esway (1939) et le Marseillais dans Courrier d'Asie d'Oscar-Paul Gilbert (1939).
A la déclaration de guerre, il est employé comme vaguemestre. Il se porte volontaire pour intégrer une unité motocycliste et effectue des reconnaissances au 81e Régiment d'Artillerie Nord Africaine.
Le 9 juin 1940, il est abattu par une mitrailleuse ennemie au cours d'une mission et décède à Erquinvillers (Oise). L'aumônier qui lui porte secours l'accompagnera dans ses derniers moments et recueillera ses paroles "J'offre ma vie à ma famille, pour la France, pour mes copains. J'offre ma vie en union avec le sacrifice du Christ".
Son corps repose au cimetière de Vallauris.
Son nom figure sur le monument aux morts de Vallauris (06), et sur la plaque commémorative de l’église Saint-Pierre à Golfe-Juan de Vallauris (Alpes-Maritimes).
Il reçoit la mention Mort pour la France et la Croix de guerre.