Aide-aviateurs-allies

Aviateurs alliés aidés

par Jean-Yves Bonnard


Dès la fin des combats en 1940, les soldats anglais présents sur le sol belge et français cherchent à se faire rapatrier en Angleterre. Aidés par la population locale, certains parviennent à leurs fins par leur propres moyens en traversant la Manche par les ports et plages de Bretagne, ou en traversant l'Espagne. Très vite, des réseaux d'aide s'organisent en Belgique et en France pour faciliter ces transferts.


Ces soldats tombés du ciel

La fin de la Bataille d'Angleterre permet aux Anglais de poursuivre la guerre aérienne en Europe par l'envoi de chasseurs et de bombardiers capables de frapper les installations stratégiques allemandes. Pour contrer ces survols, l'Allemagne mise sur la détection par radars, sur l'éclairage du ciel par des projecteurs puissants, sur une artillerie de défense contre avions (= DCA, la flak) et sur des avions de chasse de nuit.

Survolé par de nombreux chasseurs et bombardiers alliés avec des équipages britanniques, canadiens, australiens, sud-africains, français et américains, le département de l'Oise est aussi le lieu de crash de plus de nombreux avions (500, avions allemands compris).

Si de nombreux aviateurs succombent dans la chute de leur appareil, d'autres en réchappent, blessés pendant l'accident ou parachutés.

Certains sont faits prisonniers par les Allemands, d'autres trouvent refuge chez l'habitant.


L'aide de la population

Dans l'Oise, quelques réseaux d'aide existent dès 1940. Ils se développeront au fil des mois et deviennent de véritables organisations clandestines, aidées par les Anglais cherchant à récupérer leurs précieux aviateurs. Avec l'entrée en guerre des États-Unis et le tournant de l'année 1943, les survols de l'Oise par les bombardiers britanniques (la nuit) et américains (le jour) s'intensifient et, avec eux, la récupération des aviateurs dont les avions ont été abattus. Le réseau Alsace se crée ainsi dans l'Oise fin 1942, en liaison avec le réseau Comète et le réseau Shelburn.

La population locale joue un rôle essentiel dans cette opération, où la discrétion s'imbrique au bouche à oreille qui permet un lien avec un réseau d'aide.

Identifié par un membre du réseau comme étant véritablement un soldat allié, l'aviateur est ensuite photographié pour permettre d'établir de faux papiers d'identité, habillé en civil, hébergé dans une cache jusqu'au jour de transfert en voiture, en camion ou en train vers Paris.

Le réseau local laisse la place à une nouvelle organisation dont la mission est de convoyer les aviateurs par trains vers la Bretagne (réseau Shelburn) ou vers l'Espagne (réseau Comète, réseau Bourgogne). Arrivés à destination, de nouveaux guides permettent de quitter la France, par bateau à rames puis par une vedette rapide traversant la Manche, à pied à travers les Pyrénées avec des passeurs expérimentés.

Au cours de ces transferts, bon nombre d'entre eux sont découverts et arrêtés par les Allemands. Si les soldats alliés sont envoyés en camp de prisonniers en Allemagne, leurs guides français sont le plus souvent internés et envoyés en camp de concentration.


Avec le Débarquement en Normandie et le bombardement des voies ferrées par l'aviation alliés, la surveillance allemande et la tension s'accroissent, les convoyages par trains et par route se compliquent. Des camps de regroupement d'aviateurs sont alors créés, dans le  Loir-et-Cher en mai 1944 (camp de Frèteva), mais aussi dans l'Oise près de Porcheux à la mi août 1944 (camp du Saussaye). Les aviateurs rejoindront leur armée à la libération pour poursuivre la guerre. Les réseaux, quant à eux, s'éteindront d'eux même.

Bon nombre d'aidants (helpers) recevront médailles, des diplômes et messages de reconnaissance de la part des gouvernements britanniques, américains ou français.


Sources:

Collectif, Témoignages - souvenirs de guerre et de résistance 1939-1945, cercle Maurice Blanchard de Montdidier - Société historique de Maignelay-Montigny et des environs, 1994.

Maigret Henri, Un réseau d'évasion à Auneuil, 1994.

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise, Ed. Delattre, 2006


Sites

http://www.asaapicardie3945.fr

https://www.absa3945.com

site https://losses.internationalbcc.co.uk

site https://francecrashes39-45.net



ADAMS Stephen

Il est hébergé au domicile de Kléber Lefebvre au Vauroux, avec son co-équipier Jimmy Walsh.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


AIKIN Donald C.

Il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


ARNOLD Peter

Navigateur, du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW.

De retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Parachuté, il tombe dans un champ de blé non loin de son co-équipier Sutton. Après s’être dirigés seuls à la boussole, ils trouvent refuge à Berneuil-en-Bray au domicile de Georges Dumont. Henri Maigret leur fournit de faux papiers. Les deux hommes sont emmenés à Auneuil chez Gilbert Thibault où ils retrouvent Lynch et Best. Sutton et Arnold sont ensuite menés à Villers-Sainte-Barthélemy au domicile de Jeanne Blanchard qui lui héberge jusqu’à la libération.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


ATKINSON Blaine R

Officier du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW.

Canadien, de retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

L’officier bombardier est recueilli à Saint-Léger par Jacques Menant puis gagne la ferme de Belle-Assise, de Marceau Caron, où il retrouve son co-équipier Gradwell.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


BENDER William F.

Canadien de Kitchener (Ontario), son Mosquito est endommagé par les éclats des bombes lancées trop bas et doit se poser dans un champ. L’avion est alors incendié pour ne pas tomber aux mains allemandes. Bender et son co-équipier Berry trouvent à être hébergés et membre d’un équipage de Mosquito abattu, il est hébergé à Montjavoult, dans la ferme d’Edmond Piocelle. Il est convoyé vers l’Espagne à partir du 16 ou du 17 mai 1944 par Henri Maigret et le réseau Comète par Magny-en-Vexin.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


BERRY Leslie F.

Anglais de Brighton, son Mosquito est endommagé par les éclats des bombes lancées trop bas et doit se poser dans un champ. L’avion est alors incendié pour ne pas tomber aux mains allemandes. Berry et son co-équipier Bender trouvent à être hébergés à Montjavoult, dans la ferme d’Edmond Piocelle. Ils sont convoyés vers l’Espagne le 16 ou 17 mai 1944 par Henri Maigret et le réseau Comète.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


BEST William

Mitrailleur du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW

De retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Parachuté, il atterrit dans les environs d’Auneuil. Il est recueilli par l’agriculteur Charles de Ridder.

 

Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994. 


BRODERICK Carl C.

Co-équipier de Howard, Monti, Nef, Rogers et Wallace, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


BURHAM Robert C.

Pilote blessé aux jambes, il se cache avec son coéquipier Fenney (blessé également) dans le bois des Landrons. Aidés par des charbonniers qui contactent le réseau Alsace, ils sont soignés par le médecin du Coudray-Saint-Germer. Ils sont transférés le soir-même par Henri Maigret et Raoul Dubourget dans une bétaillère attelée à un cheval du bois au domicile de M. Dubourget, coiffeur à Saint-Leu.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


CALDWELL Mack A.

Co-équipier de Broderick, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


CAMERON Douglas

F/O de la Royal Air Force, squadron 635

Mitrailleur arrière du Lancaster MK III - ND811 code F2-T

Basé à Downham Market, l’équipage reçoit la mission avec neuf autres Lancaster de marquer le site cible, les carrières de stockage de V1 de Saint-Maximin, pour une armada de 61 Lancaster. L’avion est touché par la flak dans la nuit du 4 août 1944. Le pilote décide de se poser près de Senantes, mais l’avion explose peu après l’atterrissage.

Le pilote S/L Ian W. Bazalgette, le lt Ivan A. Hibbert et le sgt Vernon V. R. Leeder meurent dans les flammes. Les autres ont pu se parachuter avant la descente. Il s’agit du mitrailleur arrière Douglas Cameron, du sgt George Turner, du navigateur Geoffrey R. Goddard et de l’opérateur-radio Charles R. Godfrey.

 

Sources:

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/157-s-l-ian-willoughby-bazalgette-raf-squadron-635-4-aout-1944-senantes-oise

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/evenements/158-27-juin-2014-hommage-au-s-l-ian-w-bazalgette-squadron-635-de-la-royal-air-force-senantes-oise


CAMP Glenn

L’avion tombe le 30 décembre 1941.

Cet américain est hébergé au domicile de Maurice Rendu, à Clermont. Avec son coéquipier Jarvis Cooper, il est conduit à Paris via le réseau Alsace / Comète, et convoyé pour l’Espagne. Appréhendés dans le train, les deux soldats sont incarcérés à Bayonne, transférés à Fresnes puis retenus prisonniers en Allemagne. 


CAPRON William

Ce pilote de chasse est hébergé pendant une semaine à Fouquenies, chez M. Mondon. 


CHISHOLM William A.

Pilote de chasse amené de Noyon, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994. 


CLAYTON E. Davis

Il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


CLOWES William A.

Cet Anglais du Lancaster tombé à Villers-Saint-Barthélémy, est hébergé chez M. Piraux à Jouy-sous-Thelle avec Fagan.



Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


COOPER Jarvis

L’avion tombe le 30 décembre 1941.

Cet américain est hébergé au domicile de Maurice Rendu, à Clermont. Avec son coéquipier Glenn Camp, il est conduit à Paris via le réseau Alsace / Comète, et convoyé pour l’Espagne. Appréhendés dans le train, les deux soldats sont incarcérés à Bayonne, transférés à Fresnes puis retenus prisonniers en Allemagne.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994. 


CUPP William

Lieutenant

Américain hébergé à la ferme Croize, au Bois de la Mare, à Ons-en-Bray. Avec son co-équipier Donahue, il quitte sa cache et se fait arrêter par les Allemands le 29 août puis expédiés dans un camp de prisonniers en Allemagne.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


DON EVANS

Ce Canadien est recueilli chez Albert Labard, près de Gournay.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


DONAHUE Robert

Lieutenant

Américain hébergé à la ferme Croize, au Bois de la Mare, à Ons-en-Bray. Avec son co-équipier Cupp, il quitte sa cache et se fait arrêter par les Allemands le 29 août puis est expédié dans un camp de prisonniers en Allemagne.


Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


ELIOT Noel

218e

Pilote originaire de Palligo (Australie), de retour d’un raid sur Beaumont le 2 mai 1944, son bombardier Sterling est pris à partie par un Junker 88. Une partie de l’équipage est tuée, la queue de l’avion est en feu. Les trois survivants sautent au-dessus de Beaumont. L’avion s’écrase près de La Houssoye.

Recueilli par M. Berthomier de Thury-Sous-Clermont, Noel Eliot est conduit au moulin de Rochy-Condé chez M. Marin puis au domicile de Mme Defrocourt où il reste jusqu’à son exfiltration. Le réseau Alsace le prend en charge : Henri Maigret lui donne de faux papiers avec le nom Charles Fau. Le convoyage vers le camp de Fréteval commence le 26 mai 1944. Il passe quelques jours à Paris, puis est convoyé par Henri Maigret par train à Châteaudun, où il retrouve ses co-équipiers Lynch et Weir, puis à Argenteuil. Un camion plate-forme électrique les transporte chez un intermédiaire avant de regagner à pied le camp de Fréteval.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


FAGAN Albert F.

Cet Anglais du Lancaster tombé à Villers-Saint-Barthélémy, est hébergé chez M. Piraux à Jouy-sous-Thelle avec Clowes.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994. 


FENNEY Stanley

Pilote blessé aux jambes, il se cache avec son coéquipier Burnham (blessé également) dans le bois des Landrons. Aidés par des charbonniers qui contactent le réseau Alsace, ils sont soignés par le médecin du Coudray-Saint-Germer. Ils sont transférés le soir-même par Henri Maigret et Raoul Dubourget dans une bétaillère attelée à un cheval du bois au domicile de M. Dubourget, coiffeur à Saint-Leu.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


GODDARD Geoffrey

Lieutenant de la Royal Air Force, squadron 635

Navigateur du Lancaster MK III - ND811 code F2-T

Basé à Downham Market, l’équipage reçoit la mission avec neuf autres Lancaster de marquer le site cible, les carrières de stockage de V1 de Saint-Maximin, pour une armada de 61 Lancaster. L’avion est touché par la flak dans la nuit du 4 août 1944. Le pilote décide de se poser près de Senantes, mais l’avion explose peu après l’atterrissage.

Le pilote S/L Ian W. Bazalgette, le lt Ivan A. Hibbert et le sgt Vernon V. R. Leeder meurent dans les flammes. Les autres ont pu se parachuter avant la descente. Il s’agit du mitrailleur arrière Douglas Cameron, du sgt George Turner, du navigateur Geoffrey R. Goddard et de l’opérateur-radio Charles R. Godfrey.

Goddard trouve refuge avec Godrey à Senantes, chez l’instituteur M. Laluet. Interrogés par Henri Maigret, du réseau Alsace, ils sont transférés en charrette le lendemain à Blacourt au domicile de M. Desserre, gérant de la ferme de la Boissière jusqu’au 20 août. Ils sont transférés ensuite par carriole à La Neuville-sur-Auneuil, dans la ferme de Pierre Muller puis au camp du Saussay près de Porcheux où ils restent jusqu’à la Libération le 30 août 1944.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/157-s-l-ian-willoughby-bazalgette-raf-squadron-635-4-aout-1944-senantes-oise

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/evenements/158-27-juin-2014-hommage-au-s-l-ian-w-bazalgette-squadron-635-de-la-royal-air-force-senantes-oise


GODFREY Charles R.

Lieutenant de la Royal Air Force, squadron 635

Opérateur-radio du Lancaster MK III - ND811 code F2-T

Basé à Downham Market, l’équipage reçoit la mission aves neuf autres Lancaster de marquer le site cible, les carrières de stockage de V1 de Saint-Maximin, pour une armada de 61 Lancaster. L’avion est touché par la flak dans la nuit du 4 août 1944. Le pilote décide de se poser près de Senantes, mais l’avion explose peu après l’atterrissage.

Le pilote S/L Ian W. Bazalgette, le lt Ivan A. Hibbert et le sgt Vernon V. R. Leeder meurent dans les flammes. Les autres ont pu se parachuter avant la descente. Il s’agit du mitrailleur arrière Douglas Cameron, du sgt George Turner, du navigateur Geoffrey R. Goddard et de l’opérateur-radio Charles R. Godfrey.

Originaire de Potters Bar, Godfrey trouve refuge avec Goddard à Senantes, chez l’instituteur M. Laluet. Interrogés par Henri Maigret, du réseau Alsace, ils sont transférés en charrette le lendemain à Blacourt au domicile de M. Desserre, gérant de la ferme de la Boissière jusqu’au 20 août. Ils sont transférés ensuite par carriole à La Neuville-sur-Auneuil, dans la ferme de Pierre Muller puis au camp du Saussay près de Porcheux où ils restent jusqu’à la Libération le 30 août 1944.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/157-s-l-ian-willoughby-bazalgette-raf-squadron-635-4-aout-1944-senantes-oise

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/evenements/158-27-juin-2014-hommage-au-s-l-ian-w-bazalgette-squadron-635-de-la-royal-air-force-senantes-oise


GOLKE Clifford G.

S/Sgt au 95th Bomb Group, 334th Bomb Squadron

membre de l'équipage de la Forteresse volante “Lucky Strike »

L’avion tombe le 10 avril 1944 à Ercuis (Oise). Golke et Hard transite à Saint-Leu d’Esserent en mai 1944.


GRADWELL Russell

Officier du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW.

Canadien, de retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Parachuté, il atterrit près de Jouy-la-Grange. Il est recueilli par Marceau Caron, à la ferme de Belle Assise, entre Jouy-la-Grange et Porcheux puis est mis en relation avec le réseau Alsace. Henri Maigret lui donne de faux-papiers au nom de Roger Langlais.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


HARD Cletus S.

Sgt au 95th Bomb Group, 334th Bomb Squadron

Membre de l'équipage de la Forteresse volante “Lucky Strike”

L’avion tombe le 10 avril 1944 à Ercuis (Oise). Golke et Hard transite à Saint-Leu d’Esserent en mai 1944.


HEADRICK Donald

Il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.


Sources

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


HIGGINS Francis F.

Sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Pilote du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire de Bangor, dans le Maine, il a 20 ans.

 

Sources

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik 


HJELM Rex P.

1st Lt du 55th Fighter Group, 343rd Fighter Squadron

pilote de P-38 "Lightning",

L’avion tombe le 11 juin 1944 à Bailleul-le-Soc (Oise). Hjelm est hébergé au domicile de la famille Barbier à Saint-Leu-d’Esserent en juillet 1944.


HOEHN George J.

1st Lt du 354 Fighter Group, 355 Fighter Squadron

Pilote du P-51D « Mustang » n°44.13355

Basé à l’A31 de Gael (Ille-et-Villaine), il reçoit pour mission le 25 août 1944 d’attaquer des sites allemands. Vers 16h00, touché en combat aérien, le pilote saute en parachute et atterrit près du marais de Bussy, à Crisolles, au lieu-dit « L’Etincelle ».

Il est recueilli par la famille Ledanois qui le cache dans sa ferme de Larbroye jusqu’à la Libération de Noyon, le 2 septembre. Il rejoint alors l’armée américaine.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

Entretien avec Louis Ledanois.


HOGSON Thomas

Cet américain est hébergé dans la ferme de la famille Verplancke à Haute-Epine jusqu’à la libération.


Source:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


HORTIE Robert

Canadien de Porcupine (Ontario), son avion tombe en flamme près de Saint-Maur. Brûlé au visage et aux mains, il est recueilli par Alidord Goodyn, de Marseille-en-Beauvaisis et soigné au couvent par sœur Madeleine. Il est transféré à Haute-Epine, dans la ferme de la famille Verplanke où il reste durant deux mois. Francophone, il est transféré par Henri Maigret pour être convoyé par le réseau Comète le 16 ou le 17 mai 1944.


Source:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


HOWARD Dale E.

Co-équipier de Broderick, Monti, Nef, Rogers et Walace, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


LEWIS Louis

Co-équipier de Oge, Ruta, Schrist, Turmène et Wilson, il est caché dans la ferme de la famille Ledanois à Larbroye puis au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:                                                          

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


LYNCH Kevin John

Copilote originaire de Merrickville (Australie), de retour d’un raid sur Beaumont le 2 mai 1944, son bombardier Sterling est pris à partie par un Junker 88. Une partie de l’équipage est tuée, la queue de l’avion est en feu. Les trois survivants (Eliot, Lynch et Weir) sautent au-dessus de Beaumont. L’avion s’écrase près de La Houssoye.

Recueilli par Robert Hardy et Pierre Crohu, de Senefontaine, le réseau Alsace le prend en charge : Henri Maigret lui donne de faux papiers avec le nom Jean-Pierre Dupuis. Le convoyage vers le camp de Fréteval commence le 26 mai 1944. Il passe la première nuit à l’école de Fleury chez Mme Portebois, quelques jours à Paris, puis est convoyé par Henri Maigret par train à Châteaudun, où il retrouve ses co-équipiers Eliot et Weir, puis à Argenteuil. Un camion plate-forme électrique les transporte au domicile de Mme Guérineau, à Morée. Il gagne le camp de Frèteval à pied.

Lynch est enseignant dans le civil.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


LYNCH Thomas

du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW.

De retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Parachuté, il atterrit près d’Auneuil et est récupéré par Simone Faure et sa famille. Il est hébergé chez Mme Blanchard.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


METCALFE

Cet Anglais est ramené de Senantes à Ons-en-Bray en moto par Henri Maigret.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


MONTI R.

Co-équipier de Broderick, Howard, Nef, Rogers et Wallace, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


MULVANEY George

Australien, il trouve refuge au Becquet-Saint-Paul.


NEF Kenneth E.

Co-équipier de Broderick, Howard, Monti, Rogers et Wallace, il est caché par M. Defrance à Lagny puis au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


OGE Wendell W.

Co-équipier de Caldwell, Lewis, Oge, Ruta, Sechrist, Turmene et Wilson, il est caché dans la ferme de Béthencourt de Mme Aldebert à Sermaize, puis est caché au camp du Saussay près de Porcheux.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


PETERSON Edward I.

2nd Lt. Au 379th Bomb Group, 526th Bomb Squadron

copilote de la Forteresse volante “Ensign Mary”

Tombée le 16 juin 1944 à Pontpoint (Oise). Il est amené depuis Senlis à Saint-Leu-d’Esserent par René Charpentier. Perterson est hébergé au domicile de la famille Barbier à Saint-Leu-d’Esserent où est recueilli le pilote Hjelm.


Sources:



PRICE

Radio 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW

De retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Il se parachute.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


ROGERS O. Scott

Co-équipier de Howard, Monti, Neff et Wallace, il est caché dans la ferme de Béthencourt de Mme Aldebert à Sermaize, puis au camp du Saussay près de Porcheux.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


RUTA Michael

Co-équipier de Clawell, Lewis, Oge, Ruta, Sechrist, Turmene et Wilson, il est caché dans la ferme de la famille Ledanois à Larbroye puis au camp du Saussay près de Porcheux.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


SCANLON William J.

S/sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Mitrailleur latéral gauche du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik


SECHRIST Edwind J.

Co-équipier de Caldwell, Lewis, Oge, Ruta, Turmene et Wilson, il est caché par M. Courivaux à Evricourt, puis au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


SHEVCHIK Milton V.

1st lt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Pilote du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Milton SHEVCHIK, 25 ans, originaire d’Ambridge en Pennsylvanie, atterrit près de Domeliers. Il est caché notamment par le curé François Leclainche puis trouve refuge chez la famille Bourgois à Crèvecœur-le-Grand jusqu’au 18 février. Il est ensuite hébergé au domicile de la famille Vifquain à Beauvais puis, entre le 23 février et le 16 mars au domicile de Lucien Revert. Il est interrogé par Jacky du Pac. Gilbert Thibault l’emmène alors en camion avec son coéquipier Thornson à Clermont, au domicile de Georges Fleury qui héberge déjà deux aviateurs américains, les S/sgt Helsel et Berlier. Le 18 mars, les aviateurs sont convoyés par Jacky du Pac à Paris.

Mené à la gare du Nord, Shevchik est alors pris en charge par René Loiseau et Marguerite Di Gioacomo, du réseau Shelburn. Après une nuit à l’hôtel puis une autre rue Baudin, il est pris en photo pour lui établir de faux-papiers. Le 20 mars en soirée, René Loiseau le mène gare Montparnasse et prend un train avec d’autres aviateurs et leur guide pour la Bretagne. Hébergé à Guigamp puis à Plouha, il embarque dans la nuit du 23 au 24 mars 1944 avec 25 autre aviateurs et rejoint une corvette de la Royal Navy qui le mène en Angleterre (opération Bonaparte).

Menuisier dans le civil, il décède le 8 décembre 1999.

 

Sources:

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik

https://www.absa3945.com

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.


SIDDERS Robert E.

S/sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Opérateur-radio du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire d’Hastings, au Nebraska, il a 23 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik



SUTTON Leslie

Mitrailleur du 9e Bomb Squadron

Membre de l’équipage du Lancaster JA 960 WSW

De retour d’une mission de bombardement des carrières de Saint-Leu-d’Esserent, son avion est touché par la Flak dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.

Parachuté, il tombe dans un champ de blé non loin d’Arnold. Après s’être dirigés seuls à la boussole, ils trouvent refuge à Berneuil-en-Bray au domicile de Georges Dumont. Henri Maigret lui fournit de faux papiers au nom de Jean-Paul Brossard. Les deux hommes sont emmenés à Auneuil chez Gilbert Thibault où ils retrouvent Lynch et Best. Sutton et Arnold sont ensuite menés à Villers-Sainte-Barthélemy au domicile de Jeanne Blanchard qui lui héberge jusqu’à la libération.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


STUMP Everett L.

S/sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Mitrailleur dorsal du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire d’Huntington, en West Viginia, il a 22 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik



THORSON James M.

2nd lt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

copilote du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire de Braceville, en Illinois, il a 26 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik



TITMAN George

Cet Anglais est recueilli à Laversines par M. Chrétien. Soigné par le Dr de Saint Fuscien, il trouve refuge à Sommereux au domicile de Victor Patin. Il est ramené de Sommereux en moto par Henri Maigret au domicile du cultivateur Pierre Muller à La Neuville-sur-Auneuil où il reste jusqu’à la Libération.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


TURMENE Vital E.

Co-équipier de Caldwell, Lewis, Oge, Ruta, Sechrist et Wilson, il est caché au camp du Saussay près de Porcheux.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


TURNER George R.

Sgt de la Royal Air Force, squadron 635

Copilote du Lancaster MK III - ND811 code F2-T

Basé à Downham Market, l’équipage reçoit la mission aves neuf autres Lancaster de marquer le site cible, les carrières de stockage de V1 de Saint-Maximin,  pour une armada de 61 Lancaster. L’avion est touché par la flak dans la nuit du 4 août 1944. Le pilote décide de se poser près de Senantes, mais l’avion explose peu après l’atterrissage.

Le pilote S/L Ian W. Bazalgette, le lt Ivan A. Hibbert et le sgt Vernon V. R. Leeder meurent dans les flammes. Les autres ont pu se parachuter avant la descente. Il s’agit du mitrailleur arrière  Douglas Cameron, du sgt George Turner, du navigateur Geoffrey R. Goddard et de l’opérateur-radio Charles R. Godfrey.

Sergent mécanicien, Turner atterrit près du hameau de Bois-Aubert, à Senantes. Il est blessé au dos. Il est hébergé au domicile de René Cocu, au lieu-dit Grocourt, jusqu’à la Libération.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/157-s-l-ian-willoughby-bazalgette-raf-squadron-635-4-aout-1944-senantes-oise

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/evenements/158-27-juin-2014-hommage-au-s-l-ian-w-bazalgette-squadron-635-de-la-royal-air-force-senantes-oise


VAN SELUS Caryle A.

Sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Mitrailleur ventral du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire de Portage, dans le Winconsin, il a 21 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik



WALL Francis C.

Sgt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Mitrailleur droit latéral du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire de Coal Hill, en Arkansas, il a 21 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik


WALLACE M. A.

Co-équipier de Broderick, Howard, Monti, Nef et Rogers, il est caché dans la ferme de Béthencourt de Mme Aldebert à Sermaize, puis au camp du Saussay près de Porcheux.

Source

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


WALSH Jimmy

Australien, il est transporté en uniforme en moto par Henri Maigret au domicile de Kléber Lefebvre, au Vauroux, où il retrouve son co-équipier Stephen Adams.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


WEIR Charles F.

Mitrailleur originaire de Cheltenham (Angleterre), de retour d’un raid sur Beaumont le 2 mai 1944, son bombardier Sterling est pris à partie par un Junker 88. Une partie de l’équipage est tuée, la queue de l’avion est en feu. Les trois survivants (Eliot, Lynch et Weir) sautent au-dessus de Beaumont. L’avion s’écrase près de La Houssoye.

Recueilli le fermier René Capron, de Verderel, le réseau Alsace le prend en charge : Henri Maigret lui donne de faux papiers avec le nom Jean Leblond. Le convoyage vers le camp de Fréteval commence le 26 mai 1944. Il passe la première nuit dans une baraque des Ponts-et-Chaussées à Chaumont avec trois autres hommes. Convoyé par Henri Maigret, il prend le train de Chaumont à Paris, puis à Châteaudun, où il retrouve ses co-équipiers Eliot et Lynch, puis à Argenteuil. Un camion plate-forme électrique les transporte au domicile de Mme Guérineau, à Morée. Il rejoint le camp de Fréteval à pied.

 

Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


WILLIAMS James E.

2nd lt de la 8 US Air Force, 92 Bomb Group, 326 Bomb Squadron

Navigateur du B17G « Flying fortress » n°42.3794, code JW-

Basé à Alconbury, station 102, Huntingdonshire (Angleterre), l’équipage reçoit la mission de bombarder la ville, la gare et le dépôt de triage de Francfort-sur-le-Maine (Allemagne) le 8 février 1944. Vers 10h30, les 195 forteresses volantes sont prises à partie au-dessus de Grandvilliers par des Me 109 et des Fw190. Touché, le moteur n°2 prend feu et devient incontrôlable. L’équipage saute en parachute et l’appareil s’écrase au Catheux en lisière nord du Bois Vidame.

Le 2nd lt Donald J. Periolat est fait prisonnier.

Ses coéquipiers sont recueillis par le réseau Alsace du Gilbert Thibaut. Il s’agit du 1st Lt Milton V. Shevchik, du 2nd Lt James M. Thorson, du 2nd Lt James E. Williams, du S/sgt Everett L. Stump, du S/sgt Robert E. Sidders, du sgt Caryle A. Van Selus, du sgt Francis C. Wall, du S/sgt William J. Scanlon et du sgt Francis F Higgins.

Ils sont pris en charge par le réseau Alsace de Gilbert Thibault.

Originaire de Jaspern en Alabama, il a 22 ans.

 

Sources:

Mavré Marcel, La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise, Ed. Delattre, 2006.

http://www.asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/95-1st-lt-milton-v-shevchik



WILSON Henry D

Co-équipier de Caldwell, Lewis, Oge, Ruta, Sechrist et Turmene, il est caché dans la ferme de la famille Ledanois à Larbroye puis au camp du Saussay près de Porcheux.


Sources:

Maigret Henri, Un réseau d’évasion à Auneuil, 1994.


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