Autres collaborateurs

Les autres organismes de la collaboration
par Jean-Pierre Besse

Le RNP, le PPF, la Milice ou la LVF symbolisent la collaboration politique. Il existe dans le département d'autres mouvements ou organismes moins importants.
Le Francisme est bien implanté dans la région de Pont-Sainte-Maxence, son responsable est un dénommé Beaugrand, ex-secrétaire général de la préfecture de la Somme, directeur du bureau d'embauche pour l'Allemagne.

Le Mouvement social révolutionnaire (MSR) semble implanté dans le Beauvaisis, où il aurait 250 adhérents en 1942 contre une soixantaine dans la région de Compiègne. Son délégué départemental est le docteur André Niel, maire de La Chapelle-aux-Pôts.

Le mouvement Energie française essaie de s'implanter en 1944. Georges Tétard, directeur du laboratoire de médecine expérimentale de Beauvais, est chargé du recrutement et de la propagande.

Le Front France fait de même en 1941 à Méru.

Le COSI réunit en son sein des membres de tous les partis de la collaboration, son président, Georges Chantepie, est l'ancien responsable du RNP, ses vice-présidents viennent du PPF et du RNP, le secrétaire, Ernest Tichoux, est membre du PPF, le secrétaire adjoint est employé de bureau à la LVF.

Sources:

AD Oise, 93 W 11 104 - AD Oise, 1 232 W 306.

Liens:

•  Le Rassemblement national populaire (RNP)
•  Le Parti populaire français.
•  La Milice
•  La Légion des volontaires français contre le bolchévisme
Share by: