Aviation 1939

La préparation de la guerre aérienne dans l'Oise
par Frédéric Gondron

Dés le début des hostilités les terrains du département se garnissent d’escadrilles. Leur position géographique permet de s’insérer dans le dispositif avancé de la protection de Paris tout en permettant des missions jusqu’au frontières du Nord. La drôle de guerre entraîne une inaction et un ennui que les aviateurs trompent comme ils peuvent.
Ainsi à Beauvais-Tillé, à part quelques rares vols d’entraînement et exercices de tir en baie de Somme, le personnel de l’escadrille des Cigognes se livre à des parties de chasse, des séances de tir à la carabine de salon et de golf, fréquente le bar et attende avec impatience les  permissions.
Sur l’aérodrome de Chantilly – Les Aigles on s’ennuie ferme également…
Le terrain des Aigles à Gouvieux est à l'origine un terrain d'entraînement en gazon, pour les chevaux de courses, créé en 1881 par la Société d'Encouragement (société qui gère les infrastructures des hippodromes français - maintenant France Galop).
C'est au début du 20ème siècle que pour la première fois le terrain des Aigles est repéré par l'Armée de l’Air Française. Le terrain est un bon compromis. Proche de Paris, la défense de la région parisienne est ainsi assurée. Il est entouré d’arbres, idéal pour dissimuler les avions sans avoir à construire des hangars toujours plus voyants.

Ce terrain est sorti de l’oubli avec l’inauguration
d’une stèle commémorative le 18 septembre 2010.
Quand, le 3 septembre 1939, l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne, les unités de l'Armée de l'Air sont déjà sur leurs terrains d'opérations un peu partout en France, depuis le mois d'août. Les avions de l'époque ne nécessitent pas de longues pistes en béton, mais de grandes surfaces herbeuses et plates. Le terrain des Aigles correspond à un idéal rarement atteint ailleurs. Les hommes et les avions du Groupe de Chasse (G.C.) I/1 ainsi que l'état-major du Groupement de Chasse 21 vont pouvoir s'installer à Gouvieux.
Les premiers mois de la guerre sont mis à profit pour l'aménagement du terrain, et la mise en place de la défense rapprochée. Les officiers profitent des grandes demeures et des villas qui bordent le terrain des Aigles.
Les aérodromes isariens 1939 - 1940
(Terrains/Unités /Avions utilisés)

Beauvais-Tillé   
G.C. I/2 du 27/08/39 au 13/02/40    Morane-Saulnier M.S. 406 (?)
G.C. III/1 du 22/12/39 au 10/01/40    Morane-Saulnier M.S. 406
G.C. I/1 du 21/02/40 au 02/03/40    Bloch M.B.152
G.C. III/3 du 10/04/40 au 12/05/40    Dewoitine D.520
G.C. II/6 du 17/05/40 au 19/05/40    Bloch M.B.152
G.C. III/2 du 17/05/40 au 20/05/40    Morane-Saulnier M.S. 406
G.B.A. I/54 du 02/06/1940 au 13/06/1940    Breguet 693
G.B.A. I/51 du 04/06/1940 au 16/06/1940     Breguet 691

Betz-Bouillancy   
G.C. III/6 du 04/09/39 au 15/11/39    Morane-Saulnier M.S. 406
G.C. II/3 du 19/05/40 au 01/06/40    Morane-Saulnier M.S. 406
   
Chantilly-les Aigles    
E.M. groupement de chasse 21    Morane-Saulnier M.S. 406
G.C. I/1 du 27/08/39 au 01/01/40    Bloch M.B.152
G.C. I/8 du 16/05/40 au 20/05/1940    Bloch M.B.152
G.C. III/1 du 10/01/40 au 02/03/40    Morane-Saulnier M.S. 406
G.C. I/1 du 02/03/40 au 07/06/40    Bloch M.B.152
G.A.O. 501 du 07/06/40 au 08/06/40   

Le Plessis Belleville   
G.C. II/2 du 16/05/40 au 21/05/40    Morane-Saulnier M.S. 406
G.C. III/1 du 17/05/40 au 04/06/40    Morane-Saulnier M.S. 406
E.C.N. 2/13  juin 1940     Potez 631
E.C.N. 3/13 juin 1940    Potez 631

Roye-Amy   
57th squadron RAF 24/09/39 à octobre 1940     Bristol Blenheim IV
18th squadron RAF     Bristol Blenheim IV
GB II/34    Amiot AM.143 / Amiot AM.354 / Bloch 131
G.A.O. 501 du 19/05/40 au 06/06/40    Potez 63/11
       
G.C. : Groupe de Chasse
E.C.N. : Escadrille Chasse de Nuit
G.A.O. : Groupe Aérien d’Observation
G.B.A. : Groupe de Bombardement et d'Assaut
Bloch 152 en réparation au terrain des Aigles à Gouvieux-Chantilly sur lequel s'affairent deux mécaniciens. Sur le terrain, pas d'abri, pas de hangar pour les avions.
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