L'as abattu
Le 5 juin 1940, le Messerschmitt BF109E4 du pilote Werner Mölders est descendu au cours d'un combat aérien au sud-ouest de Compiègne remporté par le sous-lieutenant René Pomier-Layrargues à bord de son Dewoitine D520.
Chef d'escadrille du 1/JG 53, le capitaine Mölders avait reçu la mission, en octobre 1939, de constituer un 3e groupe de chasse pour surveiller les frontières. Détenteur en avril 1940 de la croix de fer de 1ère classe pour ses sept premières victoires, il a reçu un mois plus tard la croix de chevalier de la croix de fer des mains du Reichsmashall Hermann Göring pour sa vingtième victoire.
De son côté, le sous-lieutenant Pomier-Layrargues n'a que quelques victoires à son actif. Il est abattu peu après par un chasseur allemand dans la même séquence de combat au dessus de Beauvais, et meurt dans le crash de son avion sur une maison de Marissel.
L'avion de l'as allemand tombe entre Canly et Sacy-le-Petit. Le capitaine Mölders, quant à lui, parvient à se parachuter et touche le sol indemne près du petit bois de Marival, à proximité de la ferme de Villerseaux. Il tente de se cacher dans un bosquet. Vers 17h00, maltrairé à coups de pied et de crosse, il est arrêté par deux officiers français du 195e RALT, le capitaine Giron et le lieutenant Vaux, suivis d'un civil, Edmond Caron, contremaître à la sucrerie de Chevrières. Fait prisonnier, blessé par le civil, il est conduit au château de Blincourt pour y être interrogé puis conduit au 2e bureau de l'armée, entre Senlis et Chantilly. Le capitaine allemand prend la tête de la JG51 le 20 juillet et participe à la Bataille d'Angleterre.