La délégation municipale de Clermont
par Jean-Yves Bonnard, créé le 17 novembre 2024
Constitution du groupe
Dès la libération de la ville, le conseil municipal installé par le régime de Vichy est suspendu.
Une délégation municipale, constituée de quatre membres, est installée le 1er septembre 1944.
Sont nommés membres :
- Me Eugène Delahoutre,
- M. Grilliat,
- Louis Tanguy,
- M. Dupuy.
Les quatre hommes accueillent Louis Fromonot, Chef FFI de l'Oise, devant l'hôtel de ville de Clermont le 1er septembre 1944.
De gauche à droite : Louis Tanguy, MM. Dupuy et Grilliat, Me Delahoutre.
Les membres de la délégation recevant le chef des FFI de l'Oise Fromonot alias Monturat le 1er septembre 1944.
Entrée en fonction
Le 2 septembre 1944, la délégation municipale de Clermont fait la déclaration suivante à la population:
"Chers concitoyens,
Investis par la Résistance du soin de gérer provisoirement les affaires municipales jusqu'aux prochaines élections, nous avons par devoir accepté ce mandat.
Soyez assurés de notre loyal dévouement. Nous tenterons tout ce qui dépendra de nous pour diminuer les difficultés de l'heure présente.
Nous savons que nous pouvons compter sur cette discipline civique, cet esprit de solidarité courageux dont vous avez donné, pendant ces dernières années et récemment encore, des preuves si éclatantes.
En adressant notre souvenir ému à ceux qui sont morts avant d'avoir pu saluer l'heure passionnément attendue de la libération, aux prisonniers, aux déportés, qui ne connaissent pas encore le bonheur d'être libres sur le sol de la Patrie, nous faisons appel aux efforts confiants et à l'union de tous nos concitoyens.
Vive la Patrie, Vive De Gaulle,
Vivent les Alliés et Vive Clermont ! "
Le lendemain, 3 septembre 1944, les membres accueillent à l'hôtel de ville le préfet Yves Pérony venu installer dans ses nouvelles fonctions de sous-préfet Georges Fleury et la délégation municipale.
Le préfet Yves Pérony, suivi de Me Delahoutre, de Louis Tanguy et de Louis Fromonot.
Le préfet Pérony et le sous-préfet Fleury se serrant la main devant les marches de l'hôtel de ville. A droite, les quatre membres de la délégation et l'archiprêtre Cartier.
Livre d'or signé le 3 septembre 1944 par le préfet Yves Pérony et des principaux acteurs de la libération de Clermont à l'occasion de l'installation de la délégation municipale ( coll. Ville de Clermont).
La délégation spéciale est complétée le 19 septembre de cinq membres. Sont ainsi nommés le Dr Gaston Redaud, Maurice Fauchart, Jean Monjauze, M. Pisier et Lucien Quentin.
Le préfet met fin à cette délégation spéciale en procédant à la désignation, par arrêté préfectoral, d'un conseil municipal.
Sont ainsi nommés le 30 octobre: Me Eugène Delahoutre, M. Grilliat, M. Roux, M. Bartoli, M. Candelot, M. Cocq, M. Decannettecourt, M. Fransioli, M. Taralle, Louis Tanguy, M. Dupuy, le Dr Gaston Redaud, Jean Monjauze, Maurice Fauchart, Albert Meuric, M. Duhamel, M. Bouet, M. Samson, M. Charpentier, Lucien Quentin, Léonie Corroyer, Camille Sellier et Robert Lesage. Eugène Delahoutre est élu maire le 9 novembre suivant avec, parmi ses charges, l'organisation des élections municipales de 1945.
Sources
LUCCHESI Roland, De l'intérieur... vient la force, 1994 - Exposition "Occupation", espace Séraphine Louis de Clermont du 16 au 24 novembre 2024.