Le Comité Local de Libération de Guiscard
par Jean-Yves Bonnard, créé le 27 juillet 2024
Constitution du groupe
Le CLL de Guiscard est constitué le 14 septembre 1944, le lendemain de la circulaire du CDL portant création des CLL dans l'Oise. Ce jour-là, tous les membres du groupe de résistants de Guiscard se sont réunis pour former le comité sous la présidence de son chef, Justin Colbrant.
Ont été élus membres du CLL:
- Le Dr Michel Goullieux, FFI d'honneur
- Renée Pingeot, sympathisante FFI et membre de la Croix-Rouge
- Michel Haguet, sympathisant FFI et cultivateur de l'Action catholique
- Justin Colbrant, chef du groupe FFI
- Philippe Malézieux, adjoint au chef de groupe, membre de la JAC
- Germain Moniez, FFI, représentant la CGT
- Charles Bouttelieux, FFI, représentant la gauche
- Raoul Gressier, FFI, représentant la gauche.
A l'issue de cette réunion, l'assemblée demande à ce que le chef du sous-secteur FFI, Marcel Fourrier, vienne installer le CLL.
Rôle
Dès le jour de sa formation, les membres du CLL de Guiscard émettent le vœu que "la lumière [soit faite] sur les agissements de la population pendant l'occupation allemande. Elle demande que cette lumière soit faite avec fermeté et empreinte de la plus grande justice".
Des tensions existent alors avec la municipalité qui brimerait le chef du groupe FFI. Ainsi, lors d'une manifestation patriotique au monuments aux morts, le maire aurait dit que "les FFI ne devraient pas se baisser à faire de la politique de clocher".
Le 9 octobre, sous la signature de M. Hédin, une liste de douze noms est soumise au préfet de l'Oise pour constituer le nouveau conseil municipal de transition. Outre le remplacement de trois conseillers décédés, le CLL propose la radiation de François Pollet, sans profession, qui ne cache pas ses sentiments germanophiles.
Le 21 octobre 1944, suivant l'avis du CLL, le préfet Pérony arrête la constitution du conseil municipal. Il relève de ses fonctions François Pollet, acte le décès des trois membres du conseil municipal élus en 1938 et installe quatre nouveaux membres: Marcel Grenier, Raoul Gressier, Désiré Malézieux et Pierre Trousselle.
Sources
Arch. départ. Oise 1232W1.