Commandement FFI

Le commandement des FFI de l'Oise
par Jean-Yves Bonnard

Un premier découpage en régions
Le découpage de la France en douze régions par le commandement FFI place d'abord l'Oise dans une région P (Paris et région parisienne) regroupant onze départements, placée sous la direction de Pierre Pène jusqu'à son arrestation le 4 avril 1944.
Peu de temps après, cette région est réduite et organisée en deux groupements (P1 - P2) et (P3 - P4). Les départements de l'Oise et de Seine-et-Marne sont alors placés dans la subdivision P2, dite Luxembourg, sous les ordres du lieutenant-colonel Yves Masiée assisté de son chef d'état-major le colonel Fromonot.
Ce dernier est envoyé à Clermont afin d'organiser la Résistance dans l'Oise et d'y préparer l'amalgame de ses forces au sein des FFI. Il porte une fausse carte d'identité prétendument émise par la préfecture de l'Oise le 11 janvier 1944, au nom de Louis Gabriel Monturat dont la profession de représentant permet de justifier ses déplacements. Arrivé dans l'Oise, Fromonot trouve un logement chez Me Delahoutre, notaire à Clermont, au 4 Place de l'Hôtel de Ville.
Nommé chef départemental FFI de l'Oise en avril 1944, Fromonot voir son autorité contestée par les mouvements locaux, notamment par les Volontaires Ouvriers et Paysans qui lui préfèrent Rabbé, alias Rogette. En mai, à la suite d'arrestations de résistants en région parisienne, une nouvelle restructuration de la région FFI est réalisée.

L'Oise dans la région P1 - Île de France

Au printemps 1944, l'état-major national FFI renomme les régions. La région P devient la région P1 - Île de France. Elle regroupe les départements de Paris, la Seine, la Seine-et-Oise, la Seine-et-Marne et l'Oise.

Le 1er juin suivant, Henri Tanguy, alias Rol, est élu chef régional par les responsables militaires des mouvements résistants de la région P1, désignation confirmée par le COMAC le 5 juin. Un nouvel état-major est alors constitué.

Puis, le 14 juin 1944, l'état-major national FFI décide de la suppression des subdivisions régionales. L'Oise n'est donc plus interdépendante de la Seine-et-Marne et dépend directement de la Région. Yves Masiée est alors nommé par Rol-Tanguy sous-chef d'état-major à la région puis officier de liaison des départements de l'Oise et de Seine-et-Marne.

La situation dans l'Oise restant tendue, le colonel Rol-Tanguy doit s'y rendre le 26 juin pour réorganiser l’état-major des FFI et placer à sa tête Fromonot afin d'assurer la liaison entre le département, le COMAC et lui.


Si Fromonot peine à s'imposer, le démantèlement partiel des mouvements et des réseaux de résistance de l'Oise durant l'été 1944 aura pour effet de faciliter leur unification au sein des FFI. C'est sous l'autorité de Fromonot que seront exécutés dans l'Oise les plans de sabotage des voies ferrées et de lignes téléphoniques dénommés " Plan Vert " et " Plan Tortue " mais aussi celui de l'attaque de véhicules allemands et le sabotage d'usines dénommé " Plan Guérilla ".



Sources

Arch. départ. Oise Wp4267.

BOURDERON Roger, L'état-major régional FFI de la région parisienne de sa création à la percée d'Avranches (février-juillet 1944), in Le Patriote Résistant, mai 2009.

MARCOT François (dir), Dictionnaire historique de Résistance, Robert Laffont, 2006, article « Forces Françaises de l’Intérieur », pages 185-186.
ROL-TANGUY Henri et BOURDERON Roger,
Libération de Paris : les 100 documents, Paris, Hachette, 1994.


Liens



Direction de la région P1 en juillet 1944


Seine - chef départemental : col. de Marguerittes (Lizé, de l'OCM)

chef d'état-major : Raymond Massiet (Dufresne)


Seine-et-Oise Nord :

Philippe Viannay (Philippe, de Défense de la France)


Seine-et-Oise Sud :

LN-col Jean Pélissier (Forestier, Duroc de Libération Nord) puis LN-col Jacques Pastor (du Front National)


Seine-et-Marne - chef départemental : Jacques Desbois

 puis Hubert Desouches (Dugas) après le 24 juillet 1944


Oise - chef départemental: Louis Fromonot (Monturat)

chef d'état-major : Buvard puis Rabet

Organisation des FFI du département de l'Oise (à partir du 26 juin 1944)

Chef départemental

à partir d'avril 1944

Colonel Louis Fromonot

alias Monturat (Ceux de la Libération)

Etat-major départemental FFI

Chef

CNE Buvard

puis Com André Rabet

alias Rogette

Adjoint

Com. Roland Schmitt

alias Gossens ou Gossein

Chef du 1er bureau

CNE Georges Lelong

alias Bernier

Chef du 2e bureau

LN de Montalembert
alias Beauchêne

LN Sainclair

Chef du 3e bureau
LN Jean Chevalier

alias François

Chef du 4e bureau
LN Moreau

alias Teddy)

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: