Commission administrative

La commission administrative

par Jean-Pierre Besse

 

Le conseil général, élu au suffrage universel, qui partage la gestion du département avec le préfet et qui est présidé par Jammy Schmidt, ancien ministre, député radical-socialiste, et maire de Crévecoeur-le-Grand, siège jusqu'au 7 mai 1940.

La loi du 12 octobre 1940 le remplace par une commission administrative de neuf membres, nommés par arrêté du ministre secrétaire d'Etat à l'Intérieur. La même loi remet les attributions des conseils d'arrondissement aux sous-préfets, tandis que la loi du 23 décembre 1940 étend considérablement les pouvoirs des préfets.

Le 3 février 1941, la commission administrative de l'Oise est constituée. Sont nommés : François Bénard, avocat et ex-conseiller général, Louis Vasselle, propriétaire et ex-conseiller général, Alphonse Warusfel, avocat et ex-conseiller général, Charles Desgroux, avocat et maire de Beauvais, Pierre Garbet, négociant à Beauvais, Henry Girard, agriculteur et président de la Chambre départementale d'agriculture, Alexandre Goré, sénateur et président de la Société des agriculteurs de l'Oise, Gaston Honnet, charron et président de la Fédération des groupements des maîtres artisans de l'Oise et Georges Woillez, directeur de la Caisse d'allocations familiales, délégué du Secours national et père de dix enfants.

Elle se réunit sur convocation du préfet pour donner son avis sur les questions qui lui sont soumises. Lors de sa première réunion, le 27 février 1941, ses membres expriment "A Monsieur le maréchal Pétain, chef de l'Etat, leur respectueux dévouement et l'assurent de leur foi dans le redressement de la France sous son égide tutélaire".

En mars 1943, la commission administrative laisse la place au conseil départemental.

 

Sources :

BESSE Jean-Pierre, L'Oise septembre 1940 - septembre 1944, Gouvieux, 1994, 218p.

Share by: