Dubos Denise

Témoignage de Denise Ducamp-Dubos

Entretien avec les èlèves de TSTMG2 et TG abibac du Lycée Félix Faure de Beauvais
et leur professeure Corinne El Ghayouch


Résumé :

Ce témoignage de Denise Dubos porte essentiellement sur le parcours de son père, le communiste Marcel Dubos, et sur la vie sous l'occupation dans le Beauvaisis.


Contexte :
Mme Denise Ducamp-Dubos raconte la Seconde Guerre mondiale à Beauvais (l'occupation allemande, la vie quotidienne, le rationnement, le couvre-feu) et plus particulièrement le parcours de son père, militant communiste entré en clandestinité et arrêté par les Allemands.
Démobilisé et de retour à Beauvais, il retrouve son foyer, sa femme et ses trois filles. De la fin de l'année 1940 à juillet 1941, il travaille au camp de la soie Vauban à Beauvais. A la suite de la visite d'un Allemand au domicile recherchant "Emile" Dubos (son deuxième prénom), il échappe à l'arrestation et entre en clandestinité, vivant dans des fermes à Rainvillers, Bresles et Agnetz-Ronquerolles. Il entre en relation avec la résistance et participe à la création du Patriote de l'Oise.
Denise Dubos raconte la descente allemande à son domicile en novembre 1942, puis l'arrestation de son père logé dans une maison située dans une impasse derrière l'église de Bresles et son évasion par les tourbières.
Elle évoque sa participation en 1951 à Berlin-Est du Festival mondial de la jeunesse de la jeunesse et des étudiants.


Personnes citées :
Marcel Dubos -

Share by: