Elections-nat_1945

Les élections nationales de 1945
par Jean-Pierre Besse, notice créée le 20 juin 2003


Privés d'élections pendant l'Occupation, les Françaises et les Français votent cinq fois en 1945. Et encore, le 21 octobre 1945, ils doivent émettre deux votes. Ils sont en effet consultés par référendum sur le caractère de l'Assemblée qu'ils élisaient le même jour. Cette Assemblée serait-elle constituante ou législative, ce qui revient à demander aux électeurs s' ils souhaitent la restauration de la IIIe République ou au contraire l'instauration d'une nouvelle République.

Très nettement les Français se prononcent pour une nouvelle constitution afin d'installer un nouveau régime. Dans l'Oise, le pourcentage des "oui" représente 95,8 % des suffrages exprimés, ce qui est, à peu de chose prêt, le résultat enregistré au niveau national.
Pour les législatives, cinq listes sont en lice pour les cinq sièges : la liste communiste, la liste socialiste, la liste radiale-socialiste, la liste du MRP, celle du Rassemblement d'union patriotique emmenée par Jean Legendre et celle du Parti paysan.
Le PC arrive très nettement en tête avec plus de 57 000 voix et 30,5% des suffrages exprimés, il enlève deux sièges, André Mercier et Jeanne Léveillé, première femme élue députée de l'Oise. La SFIO est en deuxième position avec plus de 47 000 voix, elle obtient un siège (Jean Biondi). La droite se retrouve derrière le Rassemblement d'union patriotique (38 700 voix) qui a un élu. Le MRP fait une percée avec 28 549 voix et lui aussi a un élu (Eugène Delahoutre). Les radicaux socialistes (12 305 voix) et le Parti paysan ( 3 127 voix) sont loin derrière.
Le renouvellement est tout aussi important que celui décelé lors des municipales et des cantonales, en effet un seul des six députés de 1936 retrouve un siège (Jean Biondi) ; 80 % des élus sont des néophytes.
Les Oisiens et les Oisiennes ont donc désormais élu leurs conseillers municipaux, leurs conseillers généraux, leurs députés. Ils viennent de renouveler profondément le personnel politique et de dessiner un nouveau paysage. Le département accentue son glissement à gauche débuté dans les années 1900, le Parti communiste est désormais la première force politique dans l'Oise.

Liens
• Les élections nationales de 1946
• Les élections cantonales
• Les élections municipales
• Les partis politiques

Sources
Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Besse Jean-Pierre,
Les pouvoirs à la Libération, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, "L'Oise", ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, Paris, Belin, 1994, 592p.

Liste radicale-socialiste, octobre 1945,
Archives Jean-Pierre Besse.

Share by: