Entre Nous est une feuille de liaison créée en novembre 1942, six mois après la formation de l'OCM dans le département par Roland Delnef, Marcel Sailly, Georges Fleury et M. Mélière. Marcel Sailly en est l'initiateur et assure en partie sa rédaction. Entre Nous est imprimé à Creil par l'imprimeur Marcel Philippe et à Noyon.
Les rédacteurs d'Entre-Nous indiquent en août 1943 que ce journal interne est « destiné à ceux qui se préparent au combat pour la liberté du pays, ce n'est pas un organe de propagande, mais le lien entre Hommes Déjà Convaincus ». Son contenu est d'ailleurs peu informatif mais davantage méthodologique, comme en témoignage la liste des menaces : « Méfiez-vous de… ». Au fil des mois, le journal élargira davantage son lectorat. Le premier numéro de L'Oise Républicaine sorti des presses le 15 novembre 1944 rappellera l'aventure d'Entre Nous : « Les bureaux du journal ? Une discrète chambre d'hôtel. L'imprimerie ? Une « Ronéo » dissimulée sous des planches. Le personnel ? Des résistants qui n'acceptaient pas le silence de la servitude. Mesurez-vous les difficultés qu'il fallait vaincre, les risques qu'il fallait accepter pour tirer 50 numéros à plus de 1.000 exemplaires et les distribuer au nez et à la barbe du boche ? »
Organe de liaison de l’OCM, Entre Nous a surtout été diffusé parmi les Résistants de l’est du département de l’Oise (entre Noyon et Creil), contrairement aux autres journaux qui visaient toute la population. En raison de son faible tirage, il n’en reste que de rares exemplaires connus (coll. privée, Résistance 60).
A la Libération nait L'Oise Républicaine qui s'institue comme le prolongement du bulletin d'information « Entre Nous ».
Sources :
L'Oise républicaine, 1945-1946, quotidien - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Delnef Roland, novembre 1990-1984, témoignage.
Illustration :
Entre Nous, août 1943, Le seul exemplaire connu, Archives privées, DR.