HULIN René Gabriel Louis
Né le 2 avril 1915 à Hodenc-en-Bray, cet ouvrier rejoint Londres en octobre 1940 (n°9542) pour servir comme sergent dans l’aviation en tant que parachutiste (brevet du 21 février 1941 délivré à Ringway). Il décède le 19 avril 1947 à Hanoï (Indochine) et reçoit la mention Mort pour la France.
Le 26 mars 1943, en commando avec six autres soldats missionné par l’Inter-Service Liaison Department (British SAS/MI6), il est parachuté derrière les lignes allemande en Tunisie, détruit la jonction de la route et de la voie ferrée et est capturé.
Le JORF du 25 novembre 1945 officialise la citation suivante : Hulin (René), sergent, compagnie de l'infanterie de l'air, N° de régiment de chasseurs parachutistes : malgré la perte du chef de mission grièvement blessé, continua à assurer le programme des missions fixé au groupe; en particulier le 26 mars 1943 fut parachuté à 5 km au sud d'El Djem, à 20 km de la jonction route-voie ferrée. Malgré la présence d'une section allemande de garde au passage à niveau et déjà alertée par le passage de l'avion à basse altitude, malgré une circulation intense sur la route, réussit à placer des charges explosives sur le rail, provoquant la destruction de plus de 100 m de voie et rendant la ligne inutilisable.
Attaqué par les Allemands, réussit à décrocher. Attaqué le lendemain par des éléments blindés, fut fait prisonnier par l'ennemi".
Sources
Journal officiel du 25 novembre 1945, Service historique de la défense, Vincennes. Remerciements au LCL Olivier Rajoelison.