ROUYER Marie René
Inspecteur départemental de la Santé en 1942
par Jean-Yves Bonnard, mise à jour le 31 janvier 2024
Né le 25 septembre 1893 à Beauzée-sur-Aire (Meuse), fils de Marie Pierre Rouyer et de Marie Marguerite Dallée, célibataire, ce docteur en médecine licencié en droit est titulaire du diplôme d'Hygiène de la Faculté de médecine de Paris.
Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, grand blessé (tuberculose pulmonaire avec très forte sclérose pleuro-pulmonaire, trépanation, troubles subjectifs avec céphalées et vertiges, irritablilité et dépression nerveuse...), titulaire de la médaille militaire, Croix de guerre 1914-1918, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 30 avril 1937. Son domicile privé est celui de sa mère, à Melun, mais il habite en semaine à Beauvais, au 22 Place de la Préfecture.
Ancien élève de l'Ecole du Service de Santé Militaire, réformé pour blessures de guerre, il devient médecin inspecteur de la Santé.
Il occupe ce poste dans l'Oise depuis le 1er novembre 1933.
Il est nommé officier de la Légion d'honneur le 21 juillet 1949 en qualité d'ancien médecin aide-major au 412e Régiment d'Infanterie, décoration qui lui est remise par son frère Jean Victor Rouyer, lieutenant-colonel en retraite. Le maire de Beauvais, Robert Sené, dit de sa moralité : " (...) rien ne peut lui être reproché, tant au point de vue National que vie privée. Homme très modeste et qui n'a jamais fait l'objet d'aucune remarque défavorable. Il est très bien considéré. N'a pas participé d'une façon active à la résistance mais son attitude est celle d'un bon français."
Il décède le 21 décembre 1966.
Sources
AD Oise 33W8241 - Base Léonore.