FTP-Detachement-Fournival

Nouveau paragraphe

Le détachement LLacer puis Fournival

par Jean-Pierre Besse


Le détachement Daniel Llacer, devenu en juillet 1944 le détachement FTP Fournival, est en fait une organisation armée des Jeunesses communistes versée dans les réserves des FTP en juillet 1944. En effet, aucun document FTP ne mentionne l'existence de ce détachement avant le mois d'août 1944. Le nom des interrégionaux comme les numéros de matricule (voir document ci contre) ne sont pas ceux des FTP. Il s'agit d'un groupe armé des Jeunesses communistes, c'est aussi le cas pour le groupe Bellard de Crépy-en-Valois.

Le détachement Llacer (1941-1943)

Victor Fournival, le fondateur du détachement Daniel Llacer écrit en effet :

"Octobre 1941, quelques éléments fédéraux d'une organisation des jeunesses patriotiques de l'Oise dissoute en 1939 par le gouvernement se groupèrent au nombre de cinq dont voici les noms : Fournival Victor, Stopain Etienne (en fait Stopin, note de JPB), Fournival Gaston, Toutain Roger et Hachon Kléber...

Au premier semestre 1942, le groupe prend contact avec le délégué des jeunes résistants auprès de l'état-major FTPF de l'Oise, notre groupe comptait 20 membres, tous jeunes. L'activité : se borner (sic) au recrutement intense des éléments, distribution de tracts, journaux, collages d'affiches, emplissage des boites de roulement des wagons avec du sable... Deuxième semestre 1942, le groupement était composé de 35 jeunes en trois groupes distincts et par triangle sous les ordres de Fournival, Stopain, Hachon. Juin 1943, nous agrandissons le secteur de Mouy, des groupes se constituent à Bury, Balagny rattaché au détachement qui prend le nom de Daniel Llacer. Le détachement groupe 50 soldats sous le commandement de Fournival. Le contact avec l'état-major est établie par la responsable Michèle (il s'agit de Claudine Petit, note de JPB), en ce premier semestre 1943, elle est arrêtée par les Allemands. Ce fut un jeune capitaine de Rouen (René Lefevre) dit "André" qui nous transmet les ordres..."

Les membres du groupe sont à l'origine de l'accrochage de Mogneville en septembre.

Fournival ajoute alors : "En octobre, le détachement est privé d'un de ses responsables et du jeune capitaine André, arrêté également. Il réagit magnifiquement... décembre 1943, le détachement reprend contact avec l'état-major et quinze jeunes, sous les ordres des sergents Ruffier Noël et Dubois Alfred, prennent le maquis en forêt de Hez; après un mois de difficiles mobilité et ravitaillement le maquis est dissous".


Sources:

Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants.

Le détachement Llacer en 1944

Avec le groupe de Liancourt, le groupe des Jeunesses communistes de Mouy et environs, détachement Llacer, est le plus actif. Selon son responsable et fondateur, Victor Fournival, il groupe au premier trimestre 1944 quatre-vingts hommes dont vingt sont permanents et forment les cadres. C'est lui qui est chargé de transporter une partie des armes parachutées le 26 juin 1944 à Haudivillers pour le compte d'un officier allié travaillant dans la région.



Victor Fournival écrit :
"Par une belle après-midi, ensoleillée (il est 3 heures), les hommes harassés de fatigue, sans repos depuis trois nuits consécutives de marches très longues, dorment à poings fermés. Les sentinelles, de temps en temps, observent le plateau de Janville et, à tour de rôle, cueillent quelques fruits pour calmer leur faim.

Soudain mon arrivée les réjouit. A l'annonce de la nouvelle que je leur porte, les gars sont debout : les amis, un parachutage pour cette nuit, à 28 kilomètres, à H.. près de Beauvais. L'état-major a choisi les deux meilleurs groupes-francs, les maquis 7 et 8 ; par tous les moyens vous devez vous rendre ce soir à 9 heures au point que je vais vous indiquer."

De retour de mission, deux hommes sont arrêtés par les gendarmes de Mouy à la sortie de Fillerval, commune de Thury-sous-Clermont. L'un des deux est tué, il s'agit de Gaston Fournival, le frère de Victor, un autre est grièvement blessé, Libert Vanhéde.

En juillet, l'activité du détachement s'élargit dans un quadrilatère formé par Neuilly-en-Thelle- Mouy, Saint-Vaast-lès-Mello et Noailles Il se compose de quatre groupes de réserve mobiles situés à Mouy, Balgny-sur-Thérain, Bury et Cauvigny et de quatre groupes distincts de maquisards : groupe de Cavillon n°5, groupe Patrie n°6, groupe Rigotti n°7 et groupe Llacer n°8.

C'est à cette époque qu'il prend le nom de Fournival et devient un détachement FTP.


Le détachement Fournival (juillet 1944)

Né du détachement des Jeunesses communistes Daniel Llacer, le détachement Fournival adopte ce nom en juillet 1944 en l'honneur de l'un des siens, Gaston Fournival, tué en mission par la gendarmerie de Mouy. C'est en août 1944 qu'il devient détachement FTP après avoir été un détachement de réserve. Il se compose alors de quatre groupes de réserves mobiles situés à Mouy, Balagny-sur-Thérain, Bury et Cauvigny et de quatre groupes de maquisards : le groupe n°5 Cavillon, le groupe n°6 Patrie, le groupe n°7 Rigotti et le groupe N°8 Llacer.

Le détachement Fournival est particulièrement actif durant tout l'été 1944, harcelant continuellement les troupes d'Occupation dans la région de Mouy.

Gaston Fournival.

Actions du détachement

Le 22 juillet 1944, quatre hommes attaquent une voiture allemande, un officier allemand est tué, un autre blessé.
Le 23 juillet, embuscade de quatre chasseurs de parachutistes à Bury, deux soldats allemands grièvement blessés.
Le 25 juillet, le maquis de Cavillon est encerclé par les Allemands, cinq soldats allemands sont tués ou blessés mais deux résistants sont tués : Bruno Gamba ("Charles", matricule 513) et Wladimir Rigotti ("Roger", matricule 512). Bruno Gamba est né à Piéa d'Asti, en Italie, en décembre 1922 et Wladimir Rigotti à Turin en juin 1925. Leurs corps mutilés sont déposés quelques jours après par les Allemands devant la mairie de Noailles.
Le 15 août, dix hommes attaquent un convoi allemand à Sainte-Geneviève.
Le 18 août, attaque par embuscade d'un camion de V1 à Saint-Claude Bury, le camion est détruit, huit Allemands sont tués.
Le 25 août, attaque d'une voiture allemande à Cauvigny par dix-huit hommes, deux officiers sont tués, un est blessé, il est transporté au maquis d
e Château-Rouge.
Le 26 août, près de Château-Rouge, un avion de chasse allemand qui atterrit est détruit, le pilote est tué.

Mais les pertes sont aussi sévères, ces deux dernières actions débouchent sur l'attaque par les troupes allemandes du maquis de Château-Rouge et du massacre qui suit. Sur les vingt victimes, huit sont membres du détachement:
Noël Ruffier ("Pierre", matricule 501)
Louis Grandpierre ("Richard-Loulou", matricule 516)
Raymond Lecoeuvre ("Jean", matricule 159)
Serge Ogez ("Marius", matricule 515)
Guy Bocquet ("Jacques", matricule 693)
Jean Piraube ("Lépine", matricule 695)
Germain Savary ("Roland", matricule 692)
Emile Ogez ("Lafleur", matricule 518).


Sources :

Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants, FTPF, héros de l'Oise, les jeunes FTPF du détachement Fournival, secteur de Mouy, Beauvais - ANACR-Oise, Ils ont fait le sacrifice de leur vie, le prix de la liberté dans l'Oise, 1940-1945, Balinghem, ANACR-Oise, 2002, 264p.

Bruno Gamba.

Le corps sans vie de Wladimir Rigotti

Noël Ruffier

Commandement du Détachement FTP Fournival


Membres:

Guy Bocquet, alias Jacques, tué le 27 août 1944 (n°693)

Alfred Dubois

Charles Dupuich, de janvier à mars 1944, arrêté, mort sous la torture

Raymond Flavigny

Victor Fournival

Bruno Gamba, alias Charles, tué en action le 25 juillet 1944

Louis Grandpierre, tué en action (n°516)

André Lacroix

Edouard Le Bris (n°521)

Raymond Le Bozec

Emile Ogez, tué en action (n°518)

Serge Ogez, tué en action (n°515)

Jean Piraube, tué en action

Wladimir Rigotti, alias Roger, tué en action

Noël Ruffier, tué en action (n°501)

Arsène Savary, alias Roland, massacré le 27 août 1944 (n°692)

Etienne Stopin, alias Roland

Jean Piraube (n°695)

Alfred Dubois et Raymond Flavigny

Share by: