Humour

Sources
Planche de bande dessinée de propagande pour la protection de la santé publique, Archives départementales de l’Oise, 6W6805.

Résumé
Cette planche de bande dessinée parue en zone nord vers 1941 met en garde la population civile contre une épidémie de « Dingaullite ». Selon cette propagande, les agents infectieux de cette « maladie honteuse » sont les juifs et les francs-maçons.
La Dingaullite (Maladie Honteuse)
 
Présentation du document
Ce document en couleur est une affiche (31x41) dessinée par Marcel Mars-Strick et imprimée à Paris par C. Mazerie. L’auteur utilise les principes de la bande dessinée pour tourner au ridicule l’action des résistants français, tant de la France Libre que de l’intérieur. L’affiche est ainsi intitulée « planche de propagande pour la protection de la santé publique» et se place comme un des moyens de « lutte contre les maladies mentales », l’idée étant de démontrer l’incohérence de la Résistance française manipulée par des intérêts antifrançais et rendant fous ceux qui la soutiennent. L’illustrateur appuie sa démonstration sur un jeu de mot rapprochant le nom « De Gaulle » au qualificatif « dingot » . En clair : il faut être dingot pour suivre De Gaulle !

Contexte

Ce document, non daté, est bien entendu postérieur au 18 juin 1940, date de l’appel à la résistance du général De Gaulle.

Exploitation pédagogique
L’étude de ce document impose une lecture attentive du texte et du dessin à partir desquels les élèves pourront fonder leurs réflexions. Il convient de relever les mots et expressions relevant du champ lexical de la maladie et de les rapprocher du dessin. Il convient aussi de ressortir les symboles utilisés comme armes de propagande : la croix de lorraine, l’étoile juive, le compas franc-maçon, les livres et les dollars… de même qu’il apparaît nécessaire d’interpréter les caricatures afin de découvrir les personnes visées : Winston Churchill, les juifs, les francs-maçons, Staline…
Share by: