Journaux resistance

Résumé
Dans ce numéro du journal Le Patriote de l’Oise, les résistants lancent un nouvel appel à la lutte contre l’occupant. S’appuyant sur les victoires alliées en Europe, ils incitent les Français à les rejoindre à l’occasion du 11 Novembre.

Présentation du document

Ce document est la première page d’un journal écrit et édité dans la clandestinité par des résistants. Le Patriote de L’Oise est l’organe de liaison du Comité départemental du Front National de Lutte pour l’Indépendance de la France, lequel se place sous l’autorité du Chef de la France Libre, le général de Gaulle.

Contexte
Ce 20e numéro est daté de novembre 1943. L’Allemagne nazie connaît alors ses premiers grands revers, notamment en Afrique et en URSS. La guerre entre dans une nouvelle phase davantage favorable aux Alliés. Les rédacteurs de la feuille utilisent cette série de victoires pour consolider le sentiment national et l’étendre dans le pays à l’occasion de la date anniversaire du 11 novembre, jour symbolique de la défaite allemande en 1918.

Exploitation pédagogique
Une première approche consiste à travailler sur cet appel à la « résistance active » qui nécessite l’adhésion de tous les Français. L’aide aux résistants est d’ordre matériel.
Une deuxième approche consiste à réfléchir sur les notions de « patriote » et de « terroriste » évoquées dans le texte. L’aide aux résistants est alors morale.
Une troisième approche consiste à relever les actions de solidarité nationale comme le don au secours populaire. Cette aide financière s’adresse « aux familles des patriotes emprisonnées ».

Sources:
Archives départementales de l’Oise, 33 W 8235-2.
Share by: