KALINICRENKO François Zacharie alias "René", "Marcel", "Maurice Lavergne"
Résistant FTP du détachement Patrie
par Jean-Pierre Besse, mise à jour par Jean-Yves Bonnard le 9 février 2024
D'origine polonaise, François Kalinicrenko est né le 3 octobre 1919 à Feuguerolles-sur-Orne (Calvados). Son père, Zacharie Kalinicrenko , d'origine ukrainienne, se suicide peu de temps après son arrivée en France. Sa mère, née Kus, d'origine polonaise, élève seule trois enfants. François Kalinikrenko, après l'école primaire, suit des cours à l'école d'apprentissage de la Société métallurgique de Normandie (SMN), puis travaille dans cette usine comme traceur chaudronnier. Il est alors domicilié à Mondeville dans la cité des Roches. Militant communiste et syndicaliste, François Kalinikrenko est aussi membre de l'équipe de football "L'union sportive de Normandie".
Dans la Résistance en Normandie
Kalinicrenko est arrêté une première fois pour distribution de tracts à la porte de l'usine en septembre 1941. Il réussit à s'évader mais est condamné à mort par contumace par une cour martiale allemande. Il entre alors dans la clandestinité à Lisieux sous le nom de "Marcel Lavergne".
Il échappe une nouvelle fois à l'arrestation en décembre 1942 après avoir réalisé plusieurs sabotages. Il est alors muté dans l'Oise comme commissaire aux effectifs des FTP au début de 1943.
Résistant dans l'Oise
François Kalinicrenko est surtout actif dans la région de Chambly avec le détachement Patrie.
Il est tué à Chambly le 8 juillet 1943 au retour d'une mission menée avec Kléber Dauchel et Vincent Alabernia.
Son corps est enterré clandestinement dans un champ. Exhumé après la Libération, il est inhumé dans le cimetière de Mondeville par sa famille.
Son nom figure, à Mondeville, sur le monument commémoratif aux Résistants, sur le monument aux morts, sur la plaque commémorative du théâtre et sur la plaque de l'église Notre-Dame des Travailleurs, au Plateau. Une rue de Mondeville porte le nom Capitaine Kalinicrenko.
Sources :
AD Oise, 33 W 8 250 - AD Oise, 1 232 W 260 - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Guillemot Gisèle, 2 septembre 1994, enregistrement cassette audio - Quellien Jean, Résistance et sabotages en Normandie, Cahiers Corlet, 1992 .