LACOUR Jean
Résistant du Mouvement Résistance
par Jean-Yves Bonnard, fiche mise à jour le 27 juillet 2024.
Né au Creusot en 1898, mécanicien dentiste à Chantilly, il est le dirigeant local du Mouvement Résistance.
Membre du Comité Local de Libération en septembre 1944, il n'apparaît pas sur la liste proposant des noms de conseillers municipaux au nouveau préfet de l'Oise. Il est élu conseiller municipal en 1945.
Il décède en 1982.
Sources
Arch. départ. Oise 72W.
LACQUEMENT Eugène Alexandre
Résistant FTP détachement Patrie
Né le 31 août 1922 à Chambly, il est résistant FTP dans le détachement Patrie.
Il décède à Chambly le 20 décembre 1999.
LAFFAIRE René
Résistant
Né en 1918 à Paris, cet instituteur à Bachivillers est le chef local de la Résistance.
LAFFITTE Hubert
Résistant du Front National
Déporté n°81331
par Jean-Yves Bonnard
Né le 20 mai 1906 à Maupas (Gers), officier de carrière habitant à La Faisanderie, l'adjudant Hubert Laffite travaille au centre de rapatriement des prisonniers de guerre (CRPG) à Compiègne.
Membre du Front National, il convainc en 1943 l'agent de police Firmin Flamand, ancien camarade de régiment, de former un groupe FTP qui devient le groupe Police de Compiègne. Il est arrêté une première fois le 6 juillet 1943, puis une seconde fois le 8 juillet 1944 comme tout son groupe. Il est déporté au départ de Compiègne le 17 août 1944 à destination de Buchenwald. Il meurt en Allemagne le 4 décembre 1944 (on note aussi le 3).
Sources:
AC 21P471490.
LAGNY Albert Henri
Résistant
FFI tué en action ou massacré
par Jean-Yves Bonnard
Né le 21 avril 1917 à Giraumont, orphelin de père, il fut incorporé le 1er septembre 1937 au 149e régiment d’infanterie de forteresse. Stationné dans la ligne Maginot, il fut fait prisonnier en 1940 et interné en Allemagne au stalag IX-A. Rapatrié le 20 janvier 1943 au titre de cultivateur, on le note journalier chez l’agriculteur Albert Debry dans sa commune natale.
A la mi-août 1944, à Giraumont, il fut recruté dans la Résistance par Hugues Leroy avec son camarade d’école Albert Lagny. Le 27 août 1944, l’état-major FFI de l’Oise ayant mis en action les groupes actifs, le groupe n°1 des FFI de Compiègne créa un maquis de 21 hommes dans les ruines du château de Rimberlieu, entre Villers-sur-Coudun et Giraumont. Le 28 août 1944, vers six heures du matin, les FFI placés sous la direction du lieutenant Leroy-Sainte-Marie furent attaqués par un détachement allemand. Quinze d’entre eux parvinrent à s’échapper. Les six autres, Jacques de Préval, Pierre Forest, Albert Lagny, Roger Lescot, Irénée Marié et Paul Plonquet furent encerclés et capturés par les Allemands qui s’emparèrent d’armes et de munitions. Considérés comme des « terroristes », les six FFI furent torturés, exécutés sur place et enterrés dans deux fosses qui ne furent dégagées que deux jours plus tard, peu après la libération par les Américains.
Le corps d’Albert Lagny repose dans le cimetière de sa commune. Reconnu Mort pour la France, une rue de Giraumont porte son nom.
Un monument dit « de Rimberlieu » rendant hommage aux six FFI martyrs fut érigé grâce à la générosité des habitants de Giraumont, Villers-sur-Coudun et Coudun à l’entrée de la propriété du château. Il fut inauguré le 10 décembre 1944.
Sources:
Besse Jean-Pierre, Bonnard Jean-Yves, Leclère-Rosenzweig Françoise, Les maquis de l’Oise, CDDP de l’Oise, 2010 - AC 21P 68136 - Etat Civil de Giraumont - Cimetière de Giraumont - Monument aux morts de Giraumont - Monument de Rimberlieu à Villers-sur-Coudun.
LANCEL Maurice
Membre de l'OS
déporté n°60754
par Jean-Yves Bonnard
Né le 31 juillet 1909 à Servais (Aisne), domicilié à Saint-Léger-aux-Bois, il est membre de l'OS. Arrêté en octobre 1941, déporté NN le 28 février 1944 au départ de Paris vers Mauthausen, il décède en Allemagne, à Gusen, le 8 avril 1945.
LANDRY Marcel
Membre de l'OS
Il est arrêté en septembre 1942.
LANGELEZ André
Résistant de l'OS
déporté n°73627
par Jean-Yves Bonnard
Né le 26 janvier 1921 à Compiègne, demeurant à Lacroix-Saint-Ouen, il est l'un des premiers membres de l'OS dans la région de Compiègne. Arrêté le 4 septembre 1942, il est déporté à Dachau au départ de Compiègne le 18 juin 1944. Il est libéré à Blaichach le 30 avril 1945.
LANGLOIS Marcel Georges
Résistant FTP
déporté n°32080
par Jean-Yves Bonnard
Né le 27 décembre 1922 à Nogent-sur-Oise (Oise), pointier de profession demeurant à Cauffry (hameau de Soutraine), résistant FTP, il est arrêté après l'action de Mogneville. Déporté par le convoi du 21 mai 1944 au départ de Compiègne et à destination de Neuegamme , il meurt en déportation à Hambourg au camp Neuegamme le 25 février 1945. Il reçoit la mention Mort en déportation par arrêté du 6 juillet 1993. Son nom figure sur le monument aux morts de Cauffry et sur la stèle commémorative de Liancourt.
LAURANCE Jean
Résistant FTP
déporté ?
Résistant FTP de Chevincourt, il aurait été déporté.
LE CHATELIER Bernard
Résistant du réseau Jade Amicol et du réseau belge Tempo
Déporté n°51306
par Jean-Yves Bonnard
Né en 1913 à Paris, ingénieur civil des mines, adjoint directeur du dépôt des locomotives de Bobigny, il prend la direction de celui de Compiègne à l'automne 1942. Ce dépôt est constitué de cinquante machines à vapeur et autorails pour un effectif de deux cent cinquante employés. Membre du réseau Jade Amicol de l'Intelligence Service et du réseau belge Tempo, il donne des renseignements sur la cartoucherie de Compiègne, le terrain d'aviation de Margny et le dépôt de carburant de Beuvraignes. Il est arrêté sur son lieu de travail par la felgendarmerie le 25 janvier 1944 pour faits de Résistance. Interné à Compiègne puis à Ftenes, il est déporté le12 mai suivant au départ de Compiègne à destination de Buchenwald. Il est transféré à Wieda, Dora et Bergen-Belsen. Libéré en avril 1945 par les Britanniques, il réintègre la SNCF et oriente sa carrière vers les ressources humaines. Il entre à la direction générale comme directeur du personnel du réseau Nord.
Il publie "Matricule 51306, Mémoires de déportation" à compte d'auteur en 1984, livre réédité aux éditions La Bruyère en 2005.
LEBLANC Louis
Résistant
Né en 1909 à Cartigny, domicilié à Laigneville, il participe avec M. Mignon et G. Decock au premier sabotage chez Desnoyers.
LECLERE René
Résistant membre de l'OS
Né en 1908 à Pontpoint, manouvrier à Pont-Sainte-Maxence, il est membre de l'OS. Arrêté le 12 septembre 1942, il est déporté. Il décède en Allemagne le 11 avril 1945.
LEDANOIS Famille
Aide aux aviateurs alliés
Fermiers demeurant à Larbroye, la famille Ledanois héberge des aviateurs alliés tombés en juillet 1944 près de Margny-aux-Cerises: Louis Lewis, Michael Ruta, et Henry Ford. Wilson. Les soldats sont ensuite transférés le 15 août au camp du Saussay, près de Porcheux. Dix jours plus tard, le 25 août, la famille Ledanois héberge George Hoehn, abattu au-dessus de Crisolles.
LEFEVRE Jules
Résistant du mouvement Résistance et
du réseau Jean-Mariepar Jean-Pierre Besse
Né à Fontainebleau en 1886, Jules Lefèvre, officier en retraite, capitaine, est titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères dont la croix de guerre 1914-1918, la croix de guerre des TOE, la médaille militaire et la Légion d'honneur avec le grade d'officier. Domicilié à Compiègne, il entre au mouvement Résistance en septembre 1942 et assure, après l'arrestation d'André Baduel, la direction de ce mouvement dans la région de Compiègne. Jules Lefèvre est aussi chargé du renseignement au sein du réseau Jean-Marie constitué à Compiègne autour d'André Pons. Chef des formations militaires pour le secteur Est de l'Oise, Jules Lefèvre est membre du Comité local de libération. Il meurt en 1952.
Sources :
LEPRETRE Xavier,
De la Résistance à la Déportation, Compiègne-Royallieu 1940-1944, Compiègne, auteur, 1994, 222p.
LEFEVRE Christian Résistant
tué en action
par Jean-Yves Bonnard
Né en 1922, il est le fils du cultivateur exploitant la ferme de Courcelles à Savignies, lui-même cultivateur à Savignies. Membre des FFI, il quitte son domicile dans la nuit du 31 août au 1er spetmebre, vers 23 heures, pour participer à une battue à la recherche d'Allemand armé d'un revolver. ll est tué à Savignies par un Allemand en fuite dans le bois en bordure du chemin de Courcelles au Détroit. Son cadavre sera retrouvé le 1er septembre avec la gorge tranchée. Son revolver n'a pas été retrouvé.
LEFEVRE Raymond, alias Candide
Résistant OCM
Responsable des Eaux-et-Forêts, il entré dans la Résistance en avril 1943 en soutenant l'action de son subordonnée Aubry, brigadier en forêt de Thelle cherchant à cacher un parachutage réalisé par le réseau Prosper. Il est responsable OCM à Chantilly. Il désigne la plaine touchant le Bois Bourdon à Thiers-sur-Thève, pour recevoir des parachutages d'armes (nom de code: Le cendrier a le nez cassé / le têtard perdra sa queue).
LEGER André
Résistant FTP au détachement Grand-Ferré
Né le 10 juillet 1921 à Ressons-sur-Matz, engagé dans la marine en 1941, il est à Toulon lors du sabordage de la flotte. Revenu dans l'Oise, réfractaire au STO, il rejoint le maquis de Saint-Sauveur et entre dans la Résistance FTP. Il devient responsable technique du détachement Grand-Ferré. Il est tué avec René Demarcq entre Bitry et Attichy lors d'un accrochage avec les Allemands le 14 juin 1944. Son groupe devait récupérer des armes provenant d'un parachutage dans la région de Vic-sur-Aisne mais se trouve arrêté par leur véhicule tombé en panne lorsqu'un véhicule surgit. Le groupe doit se replier après un échange de coups de feu au cours duquel des Allemands sont tués.
LEGOFF Pierre
Résistant FTP du détachement Valmy
par Jean-Yves Bonnard
Né le 8 février 1909, il est homologué FTP au détachement Valmy du 1er avril 1944 au 1er septembre 1944.
Sources:
GR19P 60/3
LEGRAND Armand
Résistant FTP du détachement Marseillaise
par Jean-Pierre Besse
Né en 1905 à Longueil-Annel, il organise dès février 1941 la Résistance dans sa commune natale avant de rejoindre le groupe FTP Marseillaise. Menacé d'arrestation, il quitte la région en 1943 et revient en juillet 1944. Il décède en 1983.
LEGRAND Michel alias Edouard
Chef départemental FTP
par Jean-Pierre Besse
Né en 1903 à Saint-Amand, fabricant de jouets à Cauvigny, il devient chef départemental des FTP en juin 1944 comme commissaire des effectifs. Personnalité très discutée surtout par ses anciens camarades FTP et FN.
LELEU Marguerite
Résistante du réseau Bourgogne
Infirmière de Senlis, elle appartient au réseau Bourgogne. Elle héberge des aviateurs alliés dès 1943.
LELONG Georgette
Résistante
par Jean-Pierre Besse
Né en 1908 à Paris, femme du résistant Georges Lelong, cette infirmière est responsable des groupes de femmes. Elle représente l'Union des Femmes Françaises au Comité Départemental de Libération à la Libération. Elle décède en 1993 à Clermont.
LEMAIRE Gaston
Résistant FTP
déporté n°73660
par Jean-Yves Bonnard
Né le 3 janvier 1900 à Chantilly, ce radio-électricien à Montataire est membre du Front National. Il est arrêté en décembre 1941. Déporté à Dachau le 18 juin 1944 au départ de Compiègne, il passe en tant que kommando par Auschwitz, Mauthausen (Ebensen) et Dachau. C'est là qu'il est libéré le 29 avril 1945. Il décède en 1970.
LEMAIRE Maurice, alias Gaston
Résistant FTP
Il est l'un des premiers interrégionaux FTP, arrêté à Coutances en juillet 1942. Il est fusillé le 1er octobre 1942.
LEMAITRE Joseph
Résistant du Front National
déporté n°81376
par Jean-Yves Bonnard
Né le 3 avril 1893 à Quinquempoix, ce garde-champêtre à Fumechon est membre du Front National. Il est arrêté en juillet 1944 puis déporté le 17 août 1944 au départ de Compiègne à destination de Buchenwald. Il est transféré à Neu Stassfurt. Il meurt lors de l'évacuation du camp entre Bockwitz et Raitzen le 18 avril 1945.
LEMARCHAND Paul
Résistant
Il est interrégional de février 1942 à septembre 1943.
LEQUIEN André
Résistant du Front National
déporté n°44557
par Jean-Yves Bonnard
Né le 17 août 1902 à Catillon (Oise), membre du Front National à Villers-Saint-Paul, il est arrêté le 1er octobre 1943. Déporté le 27 janvier 1944 au départ de Compiègne à destination de Buchenwald, il revient des camp. Il est mort en 1985.
LERMILLIER André
Résistant du Front National
Née en 1897 à Beauvais, instituteur, militant syndical, il rédigea avec Taupinard la presse clandestine du Front National en direction des instituteurs. Il est mort en 1977.
LERMOYER Marcel
Résistant de l'OCM
Né en 1907 à Sacy-le-Grand, ce mécanicien agricole à Epineuse, est chef de groupe OCM d'Epineuse - Bailleul-le-Soc.
LERMUSIAUX Louisette
Résistante
Né en 1913 à Hermes, elle est domiciliée à Laigneville et est responsable des femmes dans la région de Liancourt.
LEROY Albert alias Baptiste
Résistant FTP
Résistant FTP de la région de Compiègne, il membre du Comité Local de Libération.
LEROY Albert alias Bernard
Résistant FTP
par Jean-Pierre Besse
Originaire de l'Eure, interrégional FTP, il est arrêté à Compiègne en juillet 1943. Il s'évade et reprend ses activités mais est tué au métro Grenelle le 10 avril 1944.
LEROY Claude
Résistant de l'OS
déporté n°73669
par Jean-Yves Bonnard
Né le 24 mai 1924 à Compiègne, fils de Mireille Leroy-Verrier, chef de groupe de l'OS, il est arrêté le 15 août 1942 à Compiègne. Il est déporté le 18 juin 1944 à Dachau au départ de Compiègne. Il est libéré le 30 avril 1945 à Alalch.
LEROY Mireille née VERRIER
Résistante de l'UFF
Née en 1902 à Compiègne, mère de Claude Leroy, cette ouvrière agricole est responsable de l'UFF sur Compiègne.
LEROY Norbert
Résistant
Chef du groupe FFI de Carlepont à la Libération.
LEROY Roland alias Paillard
Résistant du PC
Responsable politique régional de la Jeunesse communiste réside dans l'Oise du début 1944 au 10 juillet 1944. Il est alors hébergé chez M. et Mme Louis, de Liancourt. Il dirigera le journal l'Humanité.
LESCAUX Robert
Résistant FTP du détachement Valmy
par Jean-Yves Bonnard
Né le 5 mars 1908, il est homologué FTP au détachement Valmy du 1er mars 1944 au 22 août 1944. Il est décédé peu après.
Sources:
GR19P 60/3
LESTERLIN Jean-Marie
Résistant FFI
par Jean-Pierre Besse
Chef des FFI de Fréniches, il préside le Comité Locale de Libération.
LETOLLE Désiré
Résistant du Front National
par Jean-Pierre Besse
Né le 10 mai 1908 à Thiers-sur-Thève, instituteur à Lacroix-Saint-Ouen, il est responsable du Front National sur sa commune avec Léonard Osset. Il devient responsable du sous-secteur Compiègne-Sud des FFI en 1944 avec le grade de lieutenant. Il est mort à Cabourg le 8 août 1993.
LHOMME Gabriel Louis Edmond
Résistant du réseau Prosper (SOE)
déporté n°40561
par Jean-Yves Bonnard
Né le 8 août 1884 à Héricourt (Haute-Saône), cet agent de la Compagnie Nord-Lumière appartient au réseau Prosper. Il est arrêté le 26 juin 1943 peu après un parachutage, avec Victor Lucas et les époux Davesne, de Méru. Déporté à Buchenwald par le convoi du 17 janvier 1944 au départ de Compiègne, il décède en déportation le 11 mars 1945 à Buchenwald.
Son nom figure sur la plaque commémorative des déportés de Méru et sur le mémorial du réseau Prosper à Neaufles-Saint-Martin.
LOCQ Robert Germain
Résistant
Déporté n°37425
par Jean-Yves Bonnard
Né le 20 décembre 1920 à Mouy, il demeure à Mouchy-le-Châtel en 1944. Il y est arrêté le 16 juin 1944 pour port d'armes. Interné à la caserne Agel de Beauvais, il transite par le camp de Royallieu-Compiègne d'où il est déporté à destination de Buchenwald le 15 juillet 1944 puis Neuegamme. Il décède le 15 février 1945 à Weimar. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Mouchy-le-Châtel et sur une plaque commémorative du hameau de Goincourt, à Mouy.
Sources:
Livre mémorial de la FMD.
LOINTIER René
Résistant OCM
par Jean-Yves Bonnard
Né le 20 août 1910 à Courdimanche (Val-dOise, ex-Seine-et-Oise), il est domicilié dans le hameau d'Allonne, à Villers-sur-Thève. Résistant OCM, est il tué dans les combats de Libération de Grandvilliers le 30 août 1944.
LOUIS Eugénie née VERQUIN
Résistante du réseau Résistance
par Jean-Yves Bonnard
Née le 26 mars 1895 à Lille, elle devient compiégnoise en 1936 en épousant Marius Louis, entreposeur de tabac rue Dupuis-Coréard. Elle entre dans la Résistance par l’entremise de son médecin le docteur Marcel Renet, alias Jacques Destrées, lequel exerce à Paris, rue de Miromesnil. Ce dernier est, avec André Lafargue, le créateur du journal « Résistance ». Fin 1942, revenu à Compiègne avec un numéro du journal clandestin, elle s’implique pour sa diffusion dans le département de l’Oise.
Avec son mari, elle recueille des aviateurs alliés pour les transférer en zone libre, distribue des journaux, transmet des messages que des déportés lancent lors de leur transfert du camp de Royallieu vers la gare de Compiègne.
Mère de Michel Louis, futur adjoint au maire de Compiègne, elle décède le 23 avril 1967.
Une rue de Compiègne porte son nom depuis le 12 juin 2004, près du Mémorial du camp de Royallieu.
LUCAS Victor Joseph
Résistant de l'AS et du réseau Prosper
Déporté n°40505
par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard
Né le 5 août 1891 au Cateau, fils de Bénoni Lucas et de Maria Paindavoine, il se marie le 21 octobre 1917 avec Germaine Thouvet. Il participe à la Première Guerre mondiale et obtient la Croix de guerre avec étoile de bronze. Appariteur à la mairie de Méru où il est domicilié en 1934, il entre à l'AS en 1941, membre du réseau Prosper, il participe au parachutage d'armes d'Haillancourt. Arrêté le 29 juin 1943, il est emprisonné à Fresnes (2e division, cellule 479). Il est déporté à Buchenwald par le convoi du 17 janvier 1944 au départ de Compiègne. Transféré à Flossembürg, il y meurt le 7 février 1945.
Il reçoit la mention mort en déportation, la Croix de guerre 39/45 avec étoile de vermeil et la médaille de la Résistance. Son nom est gravé sur le monument aux morts, sur la plaque commémorative de l'église et la plaque commémorative de la Résistance de Méru ainsi que sur le mémorial du réseau Prosper de Neaufles-Saint-Martin.
LUCAS Gilbert
Résistant du Front National
Né le 23 août 1903 à Bury, il est domicilié à Cauvigny. Il est responsable du Front National dans le secteur de Mouy-Noailles.
LUKASIK Félix
Résistant FTP du détachement Valmy
par Jean-Pierre Besse
Né le 2 avril 1926 à Armancourt, il entre au FTP Valmy en juin 1943 et participe à de nombreuses actions.