La double appartenance

La double appartenance
par Jean-Pierre Besse


La double appartenance peut, en fait, prendre des formes multiples. La plus répandue est celle d'une appartenance à un mouvement et simultanément à un réseau. Dans l'Oise, le BOA et l'OCM demeurent l'exemple le plus courant. Mais elle peut aussi prendre la forme d'une appartenance à deux réseaux, différents par leur nature : réseau de renseignement, réseau d'aide aux aviateurs alliés. Différents par leur structure : Comète et Alsace par exemple.
Plus complexe demeure la double appartenance à des mouvements avec tous les risques que cela comporte. Cependant, il est souvent difficile de différencier ce qui est réellement une double appartenance d'une appartenance successive à des mouvements différents. Nous avons, dans le département de l'Oise, de multiples exemples de ce cas de figure : à Beauvais, Compiègne, Creil et dans une moindre mesure Noyon.
Il convient d'ajouter le cas des personnes arrêtées qui se sont retrouvées assimilées au mouvement auquel leurs camarades qui sont passés au travers des arrestations se sont rattachés par la suite. Une phrase du dossier de demande de la carte de CVR de Marcel Ponlevé est révélatrice. Retour de déportation, il écrit : "Je faisais, paraît-il, partie de l'OCM".
Share by: