Le priéuré de Philippe-le-Bel
La proximité immédiate de la forêt giboyeuse fait de la maison de chasse un lieu de séjour pour les rois de France, notamment Philippe-Auguste et Philippe-le-Bel (1284-1314). Ce dernier, par une charte de juin1303, décide de la fondation d'un prieuré qu'il confie à l'ordre du Val des écoliers (règle de saint Augustin). Une église dédiée à Saint-Louis, grand-père du roi, est alors construite et y conservera une parcelle de la vraie croix.
A partir de 1311, la maison royale est dénommée Royal-Lieu (Regalem locum) et voit y séjourner durant la bonne saison plusieurs rois de France.
Avec la construction du château à l'intérieur des remparts, sous Charles V (1364-1380), la résidence de Royal-Lieu, qui connait un incendie en 1334, est délaissée. Le siège anglais de Compiègne, en 1430, conduit à la destruction complète du hameau et de la maison royale, mais le couvent est épargné. Il connait alors un rapide déclin.
Illustration:
La chasse au cerf à la vue de Compiègne, tapisserie de la manufacture des Gobelins d'après Jean-Baptiste Oudry (1737). En arrière-plan, l'abbaye de Royallieu.