Lieux-administration-allemande

Les lieux de l'administration allemande dans l'Oise

par Jean-Yves Bonnard, notice créée le 6 décembre 2024

La Feldkommandantur de Beauvais


L'immeuble de la famille Amyot d'Inville, situé sur le boulevard du Palais-de-Justice depuis 1850 (aujourd'hui 29 boulevard Amyot d'Inville), est réquisitionné le 10 juin 1940 pour l'état-major de von Bülow. Ce dernier vient s'y installer fin août 1940.

L'immeuble devient ensuite le siège de la Feldkommandantur n°580 dirigée par le colonel von Alberti. Cette dernière a sous ses ordres les commandements militaires de circonscriptions basés à Beauvais (n°804), Senlis (n°686) et Compiègne (n°638).

Calqués sur l’organisation de la MBF, les services de la Feldkommandantur occupaient 80 à 90 personnes et sont répartis entre douze sections dont le commerce, l’industrie, l’alimentation, la monnaie et les banques.

En mars 1941, la Feldkommandantur de Beauvais est dissoute pour former la Feldkommandantur Amiens-Beauvais n°580. Avec la mobilisation des travailleurs allemands sur le front de l’est imposant leur remplacement par de la main d’œuvre française engagée sur les grands chantiers de l’Atlantique et dans l’industrie en Allemagne occasionne une surcharge administrative conduisant, en juin 1942, à redonner son autonomie à la Feldkommandantur de Beauvais  (n°638) avec à sa tête le lieutenant-colonel Paechter puis, en mars 1943, le lieutenant-colonel Petri.

L'immeuble est aussi le siège du tribunal de l'état-major de l'aviation.


Devenu la propriété de l'Etat, l'immeuble est devenu le siège de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) avant d'être laissée à l'abandon dans les années 2010. Une statue des frères Amyot d'Inville y a été installée jusqu'en 2021, année du rachat par l'Agglo du Beauvaisis. Dans la nuit du 30 au 31 mars 2022, un incendie détruit sa toiture. Le bâtiment est devenu la propriété de Laessa (ex SA-HLM du Beauvaisis) qui doit y installer son siège social à l'été 2025.


Sources

L'Observateur de Beauvais du 1er avril 2022 et du 5 mars 2024.

En-tête de papier à lettre de la Feldkommandantur 638,

juin 1944.

La Feldkommandantur de Beauvais le 3 juin 1944

cl. Fernand Watteeuw, arch. départ. Oise


L'ortskommandantur 844, à Beauvais

Situé au n°16 boulevard du Maréchal-Pétain (aujourd'hui boulevard Jules-Brière), cette bâtisse réquisitionnée en octobre 1940 jusqu'à mars 1941 héberge le commandement militaire de localité allemand.


La Kreiskommandantur n°638, à Compiègne

Située à l'angle des rues Pasteur et Edouard-Dubloc, cette maison n°36 rue des Domeliers (propriété du DR Pierrre Tournant) est réquisitionnée de juin 1940 à mars 1942 pour héberger le commandement  militaire allemand de circonscription. L'état-major allemand s'y installe par la suite.


Le siège de la Gestapo de Beauvais

Située au n°160 boulevard de Paris (actuellement boulevard Aristide-Briand), cette maison est réquisitionnée par la Gestapo.


L'antenne de la police allemande de sûreté (SD)

D'abord installée à Beauvais boulevard du Maréchal-Pétain (actuellement boulevard Jules-Brière), dans une bâtisse réquisitionnée d'octobre 1942  à août 1943, l'antenne de la police allemande de sûreté (Sicherheltspolizei Aussenestelle) est déplacée à Creil au n°21-23 rue Henri-Pauquet.

Elle a à sa tête le lieutenant Otto Bialowons qui dirige une quinzaine d'hommes aidés par quelques Français.


La felgendarmerie de Compiègne

Réquisitionnée en juin 1940, cette bâtisse située au n°73 rue de Paris abrite la police militaire allemande de Compiègne. Elle y reste jusqu'en mars 1942.


L'office de placement allemand de Beauvais

Réquisitionnée d'octobre 1940 à août 1944, la maison faisant l'angle de l'avenue Victor-Hugo avec le boulevard du Palais-de-Justice (actuellement boulevard Amyot-d'Inville) héberge l'office de placement allemand (Deutsche Werbestelle) dépendant de l'état-major.


Le logement de l'officier payeur allemand, à Beauvais

Réquisitionnée d'octobre 1940 à août 1944, cette maison située au n°10 de l'avenue Victor-Hugo est affectée au logement de l'officier payeur de l'armée allemande (wohnung Oberzahlmeister) dépendant de l'état-major de Beauvais. Outre le règlement des dépenses engagées dans les comptes de la Banque de France, il certifie les opérations financières.

Share by: