Un chasseur lourd allemand en flamme
Le lundi 20 mai 1940, vers 17h30, une formation de bombardiers allemands Heinkel 111 escortés par des avions de chasse Messerscmitt BF 110 (Me110) est prise à partie au nord de Beauvais par une escadrille française. Douze Morane 406 du GC III/3 se lancent dans la défense de la ville préfecture et ouvrent le feu. Le sergent Edouard le Nigen parvient à mettre hors de combat le Me 110 piloté par l'unteroffizier Wilhem Ross du 9./ZG 26 (Zerstörergeschwader : escadron de chasseur lourd)
L'avion allemand tombe en flamme dans un champ près du hameau de Rougemaison, à Luchy, au lieu-dit La Banque. Le pilote et son mitrailleur, parvenus à se parachuter, touchent le sol près de la D11. Le mitraillleur, Alfred Welzel (ci-contre), est blessé aux jambes. Le pilote, Wilhelm Ross, est indemne.
Des civils (habitants, gardes territoriaux et réfugiés) prennent à partie les deux aviateurs tandis que des soldats du 106e Régiment d'Artillerie tentent de les récupérer.
Dans cette confusion, un coup de feu est tiré par un militaire français qui abat le pilote allemand d'une balle dans la tête. Un sergent-chef du 106e RA s'interpose entre la foule et le radio-mitrailleur qui est ensuite arrêté. Soigné, envoyé en captivité, il est libéré avec l'armistice.
Le corps du pilote Wilhelm Ross est enterré en bordure de route. Il repose aujourd'hui dans le cimetière militaire allemand de Beauvais.
Recouvrant la liberté, le mitrailleur Alfred Welzel rend compte des circonstances de son arrestation. Une enquête est alors menée par la police militaire qui trouvera son coupable...