MACREZ Maurice
Résistant CND
Né le 1er avril 1905, ce chef comptable appartient à la Confrérie Notre-Dame.
MAERTENS Gabriel
Résistant de l'OCM
Cet agriculteur de profession est chef du groupe OCM de Saint-Aubin-sous-Erquery.
MAES Robert
Résistant de Libé-Nord
Né le 15 avril 1900 à Ercuis, ce percepteur à Thourotte est le responsable local de Libé-Nord.
MAGNIER Maurice, alias Eugène
Résistant FTP
Né en 1909 à Saint-Martin-le-Noeud, cet infirmier domicilié à Agnetz appartient aux FTP. Il est chargé de l'évasion collective de la prison d'Amiens.
MAILLARD Albert
Résistant de Libé-Nord
Déporté
Né en 1894, ce mécanicien garagiste à Saint-Just-en-Chaussée appartient au Front National. Il devient responsable militaire départemental de Libé-Nord jusqu'à son arrestation en janvier 1944. Déporté, il décède à Flossenburg le 8 octobre 1944.
MAILLARD Espérance Hilaire Joseph
Résistant de Libé-Nord et du réseau Brutus
Déporté n°185 982
par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard
Fils d’Hilaire Maillard et de Godeberthe Maricaille, Espérance Maillard est né le 23 juin 1899 à la Ricquebourg (Oise) dans une famille modeste. Ses parents, bien que propriétaires de leur maison et des terres attenantes à La Neuville-sur-Ressons, vivent d’élevage et de cultures familiales. Son père remplace le facteur parfois et fabrique des semelles de bois pour les galoches. Elève à l’école communale de la Neuville-sur-Ressons, il est reçu premier du canton au certificat d’études primaires. Après l’école communale, il est apprenti charcutier à Paris pendant la Grande Guerre. Il est noté exerçant la profession de charcutier lors du conseil de révision de 1918.
MAILLET GeorgesDétenu
par Jean-Pierre Besse
De Chantilly, il est interné à la Maison d’arrêt de Senlis après qu’un pistolet d’alarme ait été trouvé à son domicile lors d’une perquisition à la suite d’un attentat contre un soldat allemand. Il est jugé, condamné et sera libéré le 4 mars 1941.
MAIZIERES François
Résistant OCM
Né le 3 janvier 1900, cet agent de la SNCF appartient à l'OCM.
MALFAIT Isidore
Résistant Libé-Nord
Né le 19 novembre 1906, cet agent SNCF appartient à Libé-Nord.
MALINES GuyRésistant
Secrétaire-général de la la préfecturepar Jean-Pierre Besse
Né à Vannes (Morbihan) le 30 septembre 1909, licencié en droit, Guy Malines est secrétaire général de la préfecture de Beauvais à partir de mai 1942, ce qui correspond au poste de sous-préfet. Il est révoqué, en mai 1944, par le gouvernement de Vichy pour ses liens avec la Résistance. Recherché par les autorités d'Occupation, il doit entrer dans la clandestinité en juin.
Guy Malines retrouve son poste le 1er septembre 1944 avant d'être nommé sous-préfet de Pontoise, en janvier 1945.
Sources :
Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Besse Jean-Pierre, L'Oise septembre 1940 - septembre 1944, Gouvieux, 1994, 218p.
MANGEMATIN Henri
Résistant de l'OCM
Né le 17 juillet 1906, ce quincailler appartient à l'OCM.
MANIER Bernard
Résistant du Front National
Né le 27 janvier 1923, il appartient au Front National.
MANIER Robert
Résistant Front National
Né le 16 septembre 1921, cet employé de Saint-Just-en-Chaussée appartient au Front National. Il décède en septembre 1964.
MANSARD Marcel
Résistant
Né le 7 juillet 1884, il est noté résistant.
MANSARD Philippe
Résistant de Libé-Nord
Né le 1er mai 1897, cet ouvrier appartient à Libé-Nord.
MARCELIN Joseph
Militant communiste
par Jean-Pierre Besse
Militant communiste, il est accusé par le tribunal de Senlis avec André Roedsens d’avoir attaqué trois militaires allemands à Creil le 19 octobre 1940. Condamné à mort le 23 octobre 1940, il se suicide dans sa cellule à la caserne Agel à Beauvais.
MARCHAL Edmond, alias Antoine
Résistant FTP
Né le 8 octobre 1911, cet infirmier appartient aux FTP.
MARECHAL Yves
Résistant
Déporté
Né le 1er avril 1916 à Auchy-la-Montagne, cet instituteur à Bacouël ppartient à la Résistance. Il est arrêté en août 1944 pour avoir fourni des faux papiers et des fausses cartes d'identité. Déporté, il décède à Oberaudenheim le 17 avril 1945.
MARIN-CHANUT Odette
Résistante
Originaire de Paris, elle est l'épouse du directeur de la coopérative de Rochy-Condé. En liaison avec l'OCM, elle convoie et héberge de nombreux aviateurs allés à son domicile avec son mari Louis.
MARIONVAL Gilbert
Résistant FTP du détachement Valmy
Né en 1924 à Montataire, il demeure à Nogent-sur-Oise en 1940. En 1942, il s'engage dans l'armée de l'air. Il est recherché la même année par les autorités de Vichy pour détérioration de matériel militaire destiné à l'armée allemande et pour désertion. Il appartient au FTP dans le détachement Valmy. En juillet 1943, il est nommé responsable du groupe B4 16 du FN (sous-secteur Centre -Nogent, Villers-Saint-Paul; Monchy-Saint-Eloi, Creil, Cinqueux). Il participe à des activités de sabotage, de renseignements et de secours aux équipages alliés abattus ainsi qu'à la libération de Creil et de Nogent.
MARLIER Pierre
Résistant du Bataillon de France puis du Front National et membre du réseau Goëlette
Né en 1920 à Compiègne, cet employé de la SNCF à la gare de Chevrières est d'abord membre du réseau Bataillon de France puis du Front National. Il travaille en outre pour le réseau Goëlette.
MARTEAU Adrienne Lucie née Périer
Résistante du réseau Lord Denys
par Jean-Yves Bonnard
Né le 26 septembre 1897 à Pavilly (Seine-Inférieure), elle est brodeuse à son compte de profession depuis 1926 à Espaubourg. Mariée, elle est mère de deux enfants. Elle appartient à l'organisation clandestine Lord Denys (parachutage, évasions, renseignements, actions) le 5 septembre 1940 (matricule n°63). et est inscrite par son chef, le commandant André Verot. Agent de liaison entre les résistants du réseau en Belgique et en France, elle participe au passage de plus de 150 prisonniers de guerre évadés, d'officier français et anglais vers la zone libre. Ces principales missions se sont déroulées le 21 janvier 1941, le 18 juin 1941, le 5 octobre 1941, le 10 février 1942, le 28 février 1942, le 17 avril 1942, le 9 juin 1942, le 17 août 1942 et le 12 octobre 1942.
Elle est arrêtée et interrogée par la Gestapo en 1942. L'année suivante, son mari, maire d'Espaubourg, est arrêté. Malgré tout, elle poursuit son activité jusqu'à la Libération.
Faite chevalier du Mérite social, elle reçoit la médaille de bronze de la Reconnaissance française en 1948 (JO du 13 avril 1948).
Sources
AD60 116W11842
MARTIN Ernest
Résistant OCM
Il est le chef des FFI de Sempigny.
MARTIN Jean alias Marchand
Résistant de l'OCM
Né le 3 juillet 1913 à Autun, cet ingénieur agricole vient à Compiègne en 1941 comme directeur d'une organisation agricole, le GRIA. Contacté par Louis Brunet, de Noyon, il entre à l'OCM dont il devient responsable aux effectifs. En 1944, il est l'adjoint d'Amédée Bouquerel et responsable des 3e et 4e bureaux. Au moment de la Libération, il est aussi responsable des FFI du secteur de Margny-lès-Compiègne. Il est nommé chef du service commercial d'une société d'engrais à Paris au début de 1945.
MARTIN Marc
Résistant OCM
par Jean- Yves Bonnard
Né le 18 juillet 1920 à Lévignen, électricien de profession, il est membre d'un groupe de l'OCM local mené par le cultivateur Georges Ardenois. Surpris par les Allemands, il est mortellement blessé à Lévignen le 16 août 1944. Une stèle ornée d'une croix de Lorraine et scellée à l'entrée de Betz rappelle son sacrifice pour la Libération de Lévignen. Il y est noté matelot.
MARTIN Pierre alias Totor
Résistant du Front National
Né en 1925 à Compiègne, cet employé de banque entre dans la Résistance au sein des FTP. Il participe le 1er juin 1944 à la création du maquis de Cinqueux. Après-guerre, il devient sous-directeur régional du Crédit Agricole et est domicilié en Bretagne.
MARTIN René
Résistant FFI
Né en 1920 à Ribécourt, cet employé de bureau est un des responsables locaux des FFI.
MARTINET Raoul alias Martin
Résistant OCM
Il est responsable au sein des FFI du groupe 5 du sous-secteur de Compiègne Nord.
MAURY Albert alias Jérôme
Résistant FTP
Imprimeur de profession, il crée un imprimerie clandestine et imprime le Patriote de l'Oise, journal des FTP.
Max
Responsable de la Jeunesse Résistante de l'Oise, il est arrêté le 1er juillet 1944.
MAYERAS
Résistant FTP, puis Libé-Nord et Zéro-France
Ajusteur à Saint-Paul, ce résistant FTP rejoint en juin 1943 le mouvement Libé-Nord et Zéro-France.
MELANCHON Antoine
Résistant du Front National
Né en 1920, il entre dans la Résistane en janvier 1943. Chef de secteur du Front National, il est nommé membre du Comité Local de Libération de Noyon en 1944.
MELIERE
Résistant OCM
Inspecteur des poids et mesures, il est l'un des responsables de l'OCM à Compiègne.
MERCEILLE Richard
Résistant FTP du détachement Jacques Bonhomme
détenu
par Jean-Yves Bonnard
Il est arrêté à la suite de l'attaque de la mairie de Laneuvilleroy le 23 février 1944 avec Michel Cozette et Anicet Deilhes. Les deux premiers sont incarcérés à Clermont, transférés à la prison de la Santé à Paris, jugé par un tribunal militaire allemand et condamnés à mort. Ils sont libérés le 17 août 1944 lors de l’insurrection parisienne.
MERCIER Léon
Résistant de l'OCM
Né en 1890, cet inspecteur SNCF à Crépy-en-Valois est membre de l'OCM.
MERCIER Lucien
Résistant de l'OCM
Né à Paris en 1906, ce résistant OCM du secteur de Mouy est élu président du Comité Local de Libération de Bury à la Libération.
MERLIER Marcel
Résistant de l'OCM
déporté n°78537
par Jean-Yves Bonnard
Né le 1er novembre 1924 à Crisolles (Oise), de nationalité française, résistant OCM, arrêté le 1er juillet 1944, déporté à Buchenwald puis à Neu-Stassfurt, décédé lors de l’évacuation du camp le 16 avril 1945 entre Kossa et Oberaudenhain. Une rue de Crisolles porte son nom.
MESNARD Kléber
Résistant de Zéro-France et de Libé-Nord
Né en 1912, cet employé domicilié à Creil travaille chez Gueudet. Il entre dans le réseau Zéro-France en juin 1943 et rejoint Libé-Nord. Il décède à Creil en 1947.
MESNIL Hubert
Résistant
Né à Laon en 1907, cet ingénieur prinicpal des Eaux et Forêts à Compiègne est désigné président du Comité Local de Libération. Il représente les démocrates populaires.
MESSAGER Raymond Henri LouisRésistant CND-Castillepar Jean-Yves Bonnard
Né le 20 juillet 1892 à Villeneuve-sur-Yonne, fils d’un instituteur, ancien combattant de la Première Guerre mondiale réformé à 100%, il est médaillé militaire, Croix de guerre 14/18, officier de la Légion d’honneur. Marié et père d’un enfant, ce receveur principal de contributions indirectes demeure à Beauvais, 1 rue Arthur Desjardins. Il entre comme agent de renseignement au CND le 1er avril 1942. Il appartient à l’agence de Beauvais.
MEULEMESTRE Robert
Résistant de l'OS
Né en 1923, membre de l'OS, il est arrêté en septembre 1942. Sa soeur Andrée est aussi entrée dans la Résistance. Son frère Albert, membre de la Jeunesse communiste, part travailler en Allemagne en juin 1942 de son plein gré et est tué en mars 1945 au cours d'un bombardement.
MEURIC Albert
Résistant de l'OCM
Né en 1913 à Jouy-sous-Thelle, cet infirmier à Clermont entre dans la Résistance dans l'OCM. Il milite au parti communiste après guerre. Il décède en 1981.
MEYER Paul
Résistant de l'OCM
par Jean-Pierre Besse
Né en 1905 à Strasbourg, ce préparateur en pharmacie à Longueil-Annel entre dans la Résistance en mars 1942. Il devient le chef de la Résistance locale rattachée à l'OCM. Elu conseiller municipal en 1945, il démissionne en février 1947 lorsqu'il quitte la commune
MICHEL Hubert
Résistant de Libé-Nord réseau Valmy
Déporté n°41932
par Jean-Yves Bonnard
Né le 18 mars 1914 à Prouzel (Somme), ce résistant appartient à Libé-Nord et au réseau Valmy. Il est déporté à Buchenwald par le convoi du 22 janvier 1944 au départ de Compiègne. Il décède en 1979.
MILHAMONT André
Résistant FTP
Né le 5 décembre 1914, il est membre des FTP.
MILLERY Louis alias François
Résistant FTP
Né en 1907 à Ully-saint-Georges, il est résistant membre des FTP, adjoint de Legrand.
MILLIER Pierre
Résistant
Né le 29 juin 1912, il appartient à la SNCF.
MINOT André
Résistant FTP
Né en 1908 à Tricot, cet ouvrier chaudronnier à Grandfresnoy est membre des FTP dont il est responsable local.
MISTRALI Pierre
Résistant FTP
par Jean-Yves Bonnard, mise à jour le 25 mars 2024
Né le 16 novembre 1924, il appartient au FTP. Dénoncé par son meilleur ami contre de l'argent, il est arrêté à Noyon tandis qu'il allait apporter des vivres à des personnes cachées (on note aussi portant des tracts sur lui). Torturé, incarcéré, il est libéré trois mois après la fin de la guerre. Il décède le 5 mars 1980.
Sources
Remerciements à Marie-Pierre Mistrali-Chevallier.
MONCHAUX Martial
Résistant du Front National
Né le 30 mai 1898, cet employé de la SNCF appartient au Front National. Militant syndical aux Ateliers de Moulin-Neuf, à Chambly, il est arrêté le 14 avril 1944. Déporté, il mort en Allemagne le 15 mai 1945.
MONEL CamilleRésistant OCMpar Jean-Pierre Besse
Né le 4 juillet 1891 à Boissy-l'Aillerie (Seine-et-Oise), Camille Monel est coiffeur à Méru. Il participe à la Résistance au sein de l'OCM. Arrêté le 12 octobre 1943, il se suicide dans sa cellule à Creil après avoir été torturé. Une autre source affirme qu'il s'est pendu à Fresnes.
Sources
AN, 72 AJ 171, archives du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (Oise) - AD Oise, 89 W 10 913, parti communiste - AD Oise, 41 J, séries M et W, listes nominatives de recensement et listes électorales.
DE MONTENON EtienneRésistant OCMpar Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard
Né à Saint-Hilaire-du-Maine (Mayenne) le 11 avril 1903, ingénieur, Etienne de Montenon est selon certaines sources agriculteur, selon d'autres, directeur de la sucrerie de Berneuil-sur-Aisne.
Lieutenant au 229e RA durant la Campagne de France, il est fait prisonnier et envoyé en captivité à l'oflag IV-D. Revenu en France, iI entre dans la Résistance au sein de l'OCM et est l'un des chefs de groupe du secteur 138.
Au printemps 1944, il devient chef du groupe 6 du sous-secteur Compiègne-Nord des FFI.
Sa citation à l'ordre du régiment mentionne :
"Chef de groupe du sous-secteur Compiègne-Nord, officier plein d'allant ayant su communiquer à ses hommes le meilleur esprit de Résistance active.
Le 1er septembre 1944, ayant pris la tête d'un détachement, s'est heurté sur la plateau de Moranval à une formation ennemie supérieure en nombre et fortement organisée : grâce à son sang-froid a su se replier en bon ordre évitant la destruction du groupe".
Sources :
AD Oise, 41 J, séries M et W, listes nominatives de recensement et listes électorales - Ruelle Bernard, La Résistance dans la région vicoise, le secteur OCM 138, Mémoires du Soissonnais, tome 2, Société archéologique et historique de Soissons, 1999-2001 - Leprêtre Xavier, De la Résistance à la Déportation, Compiègne-Royallieu 1940-1944, Compiègne, auteur, 1994, 222p.
MORA Roger
Résistant VOP puis de l'OCM
Né en 1915, cet instituteur à Gondreville appartient aux VOP puis à l'OCM à Lévignen. Il décède en 1989.
MORAT Jacques
Résistant FTP du détachement Valmy
par Jean-Yves Bonnard
Né le 14 septembre 1927, il est homologué résistant FTP au détachement Valmy du 1er janvier 1944 au 1er septembre 1944.
Sources:
GR19P 60/3
MORAINVILLERS Louis
Résistant de l'OCM
Né le 29 septembre 1911, cet électricien appartient à l'OCM dont il est chef de groupe à Fitz-James. Il est nommé conseiller municipal en novembre 1944.
MORANT Alexandre
Résistant du Front National
Né le 7 décembre 1901, cet employé de la SNCF appartient au Front National.
MOREAU Fernand
Résistant
Né le 3 août 1892, ce cultivateur est noté résistant.
MOREAU Julien
Résistant du Front National
Déporté n°73780
par Jean-Yves Bonnard
Né le 31 juillet 1902 à Valdampierre, cet ouvrier tabletier milite au parti communiste. Il appartient au Front National. Arrêté le 25 février 1943, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944 au départ de Compiègne où il est interné (camp de Royallieu). Il est libéré le 30 avril 1945 à Allach. Il décède en 1978.
MOREAU René
Résistant de l'OCM et des réseaux Alsace et Comète
Né le 1er avril 1903, ce garagiste appartient à l'OCM et est membre des réseaux Alsace et Comète à partir de février 1944. Il est agent P1 et responsable relais de la région de Chaumont.
MOREL Kléber
Résistant de Zéro-France
Né le 6 août 1902, cet agent de la SNCF appartient à Zéro-France.
MOREL Michel
Résistant FTP
Né en 1925 à Pargny-Filain, ce cultivateur appartient aux FTP. Responsable du groupe de Laversines, il est arrêté en janvier 1944 avec une dizaine de ses camarades et est interné à Saint-Quentin (Aisne).
MOREL Paul
Résistant de l'OCM
Né en 1919 à FItz-James, cet ingénieur chimiste appartient à l'OCM à Airion. Il en devient maire par la suite.
MORELLE Louis
Résistant Libé-Nord
Né le 4 juin1920, cet instituteur appartient à Libé-Nord.
MORET Eugène
Résistant
Né le 5 mars 1896, ce percepteur est noté résistant.
MORVAL Marcel
Résistantpar Jean-Yves Bonnard
Né le 6 juin 1909 à Athies (Somme), ce mécanicien est tué par les Allemands avec Arsène Guérin et Georges Dameron le 31 août 1944 tandis qu'ils tentent de déminer le pont sur l'Oise ente Longueil-Sainte-Marie et Verberie. Une autre version émanant de la mairie indiqué qu'il "a été tué à coup de fusil alors qu'il traversait l'Oise".
Un monument érigé à proximité du pont côté Verberie rappelle leur sacrifice. Leur nom figure sur une plaque posée sur le monument aux morts.
Sources
Archives départementales de l'Oise 33W8259 - Collectif, Ils ont fait le sacrifice de leur vie, ANACR-Oise, 2002.
MOSDALE Roger Pierre
Résistant FTP
Né en 1913 à Chantilly, ce dessinateur-métreur à l'usine à gaz de Chantilly est prisonnier de guerre d'août 1940 à juillet 1913. Revenu dans sa ville, il est contacté en septembre 1943 à Henry, garagiste à Coye-la-Forêt, et rejoint les FTP. Il en devient l'un des responsables sur Chantilly. ll décède en février 1987.
MOTTELET Serge
Résistant de l'Organisation Spéciale
Né le 26 février 1924, cet électricien est membre de l'Organisation Spéciale. Il est arrêté à Creil en août 1942. Il parvient à s'évader de la prison d'Amiens lors de l'Opération Jéricho. Il décède à Noyon en octobre 1988.
MOTTON
Résistant FFI
Il est noté résistant.
MUSZYNSKI CasimirRésistantpar Jean-Pierre Besse
Casimir Muszynski est né en Pologne le 4 mars 1922. Il arrive en France, où ses parents s'installent à Ribécourt, à l'âge de neuf mois. Naturalisé en 1927, Casimir Muszynski obtient son certificat d'études à treize ans et commence à travailler à quatorze ans à l'usine d'engrais SECO. Casimir Muszynski est un sportif actif avant guerre (boxe et football), il manifeste son désir de s'engager en 1939 et en mai 1940 mais sans succès. Revenu d'exode en 1940, il travaille à Paris où l'usine a transféré ses bureaux. Il quitte son travail en janvier 1941 pour rejoindre la zone Sud. A Marseille, il s'engage dans la Légion étrangère. Fait prisonnier en Tunisie, Casimir Muszynski est emmené en Italie où il est démobilisé en mai 1943.
De retour à Ribécourt, il entre très rapidement dans la Résistance par l'intermédiaire de la famille Régnier. Il s'engage dans l'Armée secrète. Ses activités consistent à relever des renseignements sur le dépôt de munitions allemand de Saint-Léger-aux-Bois et à coller des affiches. En juin, il assiste à une tentative de parachutage sur le plateau d'Attiche.
Dans ses mémoires, il écrit :
"Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1944, nous sabotâmes le câble téléphonique souterrain Paris-Berlin en bordure de la RN 32, à la hauteur de la ferme Desmets. Notre groupe comprenait Charles Tourelle, Henri Cuper, Michel et Alfred Brunet, le quincaillier de Ribécourt. Pour seule arme, nous avions une mitraillette Sten. Après des perturbations et des interruptions causées par le passage de camions allemands, et celui d'une patrouille à bicyclette, nous sectionnons le câble après deux heures d'efforts. Nous rebouchâmes soigneusement le trou avec de l'herbe pour ne pas attirer l'attention".
Engagé le 11 septembre 1944 au 67 RI, 1er bataillon sous les ordres de Bouquerel, Casimir Muszynski est envoyé sur le front de Dunkerque. En mars 1945, il rejoint la Légion étrangère et est démobilisé en février 1946 à Sidi-Bel-Abbés.
Après la guerre, Casimir Muszynski travaille chez un entrepreneur de carrières à Carlepont puis, pendant vingt-sept ans, chez Brézillon où il termine sa carrière comme directeur financier.
Casimir Muszynski est mort le 3 février 2003.
Sources :MUSZYNSKI Casimir,
Les mémoires de guerre, Béhéricourt, Thraaasses, 2002, 28p.