CALDERON André alias Thomas
Lieutenant
Tué en action en 1945
par Jean-Yves Bonnard
Né le 31 décembre 1921, il part pour l'Afrique du Nord en 1941 où il est affecté au 3e Zouaves basé à Constantine (Algérie). En permission à Langon au moment du Débarquement américain en Afrique du Nord, il est requis pour le STO et est envoyé dans un camp de travail à Vordamm en Pologne. Avec deux camarades langonnais, Pierre Beaubreuil et Roger Rocard, il parvient à s'évader dans un wagon qui le mène à Beauvais.
Il s'enrôle ensuite dans le maquis FTP Grand-Ferré sous le pseudonyme Thomas.
Son action sera résumé dans la citation accompagnant la Croix de Guerre attribuée le 1er octobre 1945: "Jeune officier plein d'allant et de bravoure, a participé comme chef de détachement à de nombreux actes de sabotages contre les installations de l'ennemi, et à des coups de main armés contre les formations isolées. Le 14 juin 1944, au cours d'un transport d'armes, a été surpris sur la route d'Attichy à Bitry (Oise) par une patrouille allemande, infligea à l'adversaire des pertes sérieuses en tués et en blessés mais dut se replier par suite de l'arrivée de renforts ennemis. Le 31 août 1944, sur la route de Béthisy-Saint-Pierre à Saint-Sauveur (Oise), a participé bravement pendant quatre heures à un engagement contre environ deux cents SS; au cours duquel douze d'entre eux furent tués. Signé. De Gaulle".
A la libération de l'Oise, il s'engage pour la durée de la guerre dans le 67e RI. Le 13 novembre 1944, il se marie avec Odette Juin. Lieutenant, chef de section, il est envoyé avec son bataillon dans le secteur canadien dans la poche de Dunkerque le 4 avril 1945. Il est mortellement blessé le 12 avril 1945 à la suite d'un affrontement avec les forces allemandes. Son éloge funèbre est prononcé le jour même à Saint-Omer par son chef de bataillon, Louis Sasseder.
Son nom figure sur le monument aux morts de Langon, commune qui nommera une rue en son honneur.
Sources
Souleau Philippe, La région de Langon sous l'occupation, 1991.