Une répartition par secteurs
par Jean-Yves Bonnard
C'est au printemps 1944 que l'organisation des FFI prend corps dans le département de l'Oise, sous le contrôle de l'état-major FFI de la région P1 dirigée par Pierre Pène puis, à compter du 1er juin 1944, par Henri Rol-Tanguy.
L'Oise divisée en trois secteurs FFI
Basé clandestinement à Clermont, l’état-major FFI divise le département de l'Oise en trois secteurs eux-mêmes dirigés par un état-major. Chaque secteur est divisé en sous-secteurs puis en groupes.
- Le secteur Ouest, qui comprend l'arrondissement de Beauvais, est placé sous le commandement de Pierre Chardeaux (VOP puis Libé-Nord).
-
Le
secteur Centre, qui comprend l'arrondissement de Clermont et une partie de celui de Senlis, est placé sous le commandement de Georges Fleury (OCM). Il est divisé en deux sous-secteurs:
-
Le
secteur Est, qui comprend l'arrondissement de Compiègne et une partie de celui de Senlis, est commandé par Amédée Bouquerel (VOP puis OCM). Le secteur Est est certainement le mieux connu des historiens en raison des descriptions faites après-guerre. Son état-major est composé de Jean Martin (2e bureau), d’André Astoux (3e et 4e bureaux) et de Norbert Hilger.
Il comprend quatre sous-secteurs:
Les trois secteurs FFI de l'Oise
(d'après Jean-Pierre Besse)