Civils massacres B



BEAUCHERON Octave Marcel Eugène

Massacré d’Andeville

par Jean-Yves Bonnard, mise à jour le 23 juin 2024


Né le 19 mai 1921 à Andeville (Oise),  fils ainé d'Albert Beaucheron et de Clotilde Routier, célibataire, il exerce la profession d’ouvrier maraîcher avec son oncle Marcel.

Le 27 août 1944, à 11h30, il est abattu d'une rafale de mitraillette rue Jean Jaurès lors de la descente allemande dans Andeville.

Son corps, d’abord enterré à la hâte le jour du massacre par ordre des Allemands dans une fosse commune dans le cimetière d’Andeville, est exhumé pour être placé dans une tombe individuelle dans un carré du souvenir. Une cérémonie rendra hommage aux victimes du massacre le 3 septembre suivant.

Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’église et sur celle apposée au n°48 rue Jean Jaurès (inaugurées le 22 avril 1945).


Sources

Remerciements Gérard Maille


BLANC Andrée Louise née PLONQUET

Massacrée de Vassieux-en-Vercors

par Jean-Yves Bonnard


Née à Margny-lès-Compiègne (Oise) le 21 février  1914, elle épouse le 12 septembre 1931 à Compiègne André Armand Firmin Blanc. Le couple donne naissance à quatre enfants: Arlette, Jacqueline, Danielle et Maurice.

Réfugiée à Vassieux-en-Vercors (Drôme) avec ses enfants, son beau-père et sa belle-mère, elle décède dans le bombardement de sa maison par les Allemands le 21 juillet 1944 lors de l'attaque du Maquis du Vercors. Tous meurent dans ce massacre.

Son corps repose dans la nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors.


BLANC Arlette Marthe

Massacrée de Vassieux-en-Vercors

par Jean-Yves Bonnard


Née le 15 juin 1932 à Compiègne (Oise), Arlette est la fille de André Armand Blanc et d’Andrée Plonquet, et la sœur de Danielle, Jacqueline et Maurice.

Réfugiée avec sa famille à Vassieux-en-Vercors, elle est retrouvée blessée dans les ruines de sa maison, coincée sous des madriers, après le bombardement du village et le massacre des habitants le 21 juillet 1944.

Elle décède de la gagngrène après de terribles souffrances le 31 juillet 1944.

Son corps repose à Vassieux-en-Vercors dans la nécropole nationale. SOn nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, dans la nécropole nationale et sur le tableau commémoratif de l'église de la commune.


BLANC Jacqueline

Massacrée de Vassieux-en-Vercors

par Jean-Yves Bonnard


Née à Compiègne (Oise) le 28 mai 1937, elle est la fille d'André Armand Firmin Blanc et d'Andrée Plonquet et à pour frère et soeurs Arlette, Danielle et Maurice.

Réfugiée à Vassieux-en-Vercors (Drôme) avec sa famille,  elle décède dans le bombardement de sa maison par les Allemands le 21 juillet 1944 lors de l'attaque du Maquis du Vercors. 

Son corps repose dans la nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors. Son nom figure dans la nécropole nationale, sur le monument commémoratif 1939-1945 et sur le tableau commémoratif de l'église de Vassieux-en-Vercors.


BOUVY Jean Paul
Réfractaire STO
Massacré à Ferme des Kroumirs

par Jean-Yves Bonnard

Né le 2 mars 1923 à Boran-sur-Oise, il est élève à l’Institution du Saint-Esprit de Beauvais. Réfractaire au STO, il est hébergé par Pierre Bourgeois dans la Ferme des Kroumirs où il travaille comme commis. Lors de la descente des Allemands le 14 août 1944, il est exécuté après la découverte d’armes dans une grange. Son corps est jeté par les Allemands dans un bâtiment de la ferme incendiée.
Son nom est inscrit sur une plaque commémorative de l’Institution du Saint-Esprit à Beauvais, sur le monument aux morts et une plaque commémorative à Boran-sur-Oise, sur la stèle commémorative de la Ferme des Kroumir inaugurée le 29 juin 1980 et sur une tombe dans le cimetière de Trie-Château. Il porte la mention Mort pour la France. Une rue de Boran-sur-Oise porte son nom.

Sources :
AC 21 P32062.
Share by: