BAGNAUDEZ Marcel René
Résistant FFI abattu
par Jean-Yves Bonnard
Un jeune FFI de 19 ans
Né le 24 janvier 1925 à Rémy (Oise), ouvrier de profession, il est le fils de Louis Alfred Bagnaudez (1899-1975) et d’Odette Germaine Debacq (1902-1952), demeurant à Francières (Oise). Durant la guerre, il demeure avec sa sœur Marie-Thérèse à Clairoix. Requis pour le STO, il fait une "période en Allemagne " de mars à septembre 1943.
Résistant FFI, il se fait intercepter le 31 août 1944 par un peloton de cyclistes allemands les armes à la main tandis qu'il se rend de Clairoix à Coudun avec son camarade Eugène Bonnard.
Encadrés par les Allemands, les deux jeunes résistants doivent creuser leur propre tombe et sont passés par les armes sur la route de Coudun à Bienville, près de deux peupliers. On retrouve leur corps défiguré. Transportés par les habitants en mairie de Coudun, leurs corps reposent dans le cimetière communal de Margny-lès-Compiègne.
Hommage et souvenir
Marcel Bagnaudez reçoit la mention Mort pour la France. Il est décoré à titre posthume de la médaille militaire le 15 mars 1961 puis de la Croix de guerre avec palme avec la citation: "Marcel, René Bagnaudez, 2e classe, jeune patriote, entré dans la résistance à 19 ans, plein d'ardeur et de courage, arrêté par les Allemands, a été fusillé à Coudun le 31 août 1944". Ces décorations sont remises à son père.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Clairoix et sur la stèle commémorative de Coudun sur la route de Bienville offerte par ses camarades et les habitants de Coudun et de Giraumont. La rue de Clairoix où il habitait pendant la guerre porte son nom.
Sources
Famille Bagnaudez - Remerciements à Michel Crébassa - Le Parisien du 17 novembre 1961 - Archives départementales de l'Oise 33W8259 - Collectif, Ils ont fait le sacrifice de leur vie, ANACR-Oise, 2002.