VIVILLE Alexandre Julien
Résistant FTPF du détachement Patrie
Massacré d’Andeville
par Jean-Yves Bonnard
Né le 2 février 1923 à Esches (Oise), célibataire, il exerce la profession de manœuvre spécialisé au Moulin Neuf à Chambly. Il est noté résistant FTP au détachement Patrie en décembre 1943 et opère dans le secteur de Chambly où il participe à plusieurs opérations contre l’occupant.
Il est raflé le 27 août 1944 à Andeville avec 35 autres personnes. Emmenées en camions, 17 d'entre elles dont Alexandre Viville sont forc d'en descendre et abattus par les Allemands, rue Jean Jaurès.
Son corps, d’abord enterré à la hâte le jour du massacre par ordre des Allemands dans une fosse commune dans le cimetière d’Andeville, est exhumé pour être placé dans une tombe individuelle dans un carré du souvenir. Une cérémonie rendra hommage aux victimes du massacre le 3 septembre suivant.
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’église et sur celle apposée sur son domicile au n°48 rue Jean Jaurès (inaugurées le 22 avril 1945) à Andeville, sur la stèle des cheminots des ateliers du Mouli Neuf à Chambly et sur le monument aux morts d'Esches.. Il reçoit la médaille militaire et la Croix de Guerre.