Les manifestations des femmes

Les manifestations de femmes
par Françoise Rosenzweig-Leclère

Elles sont déterminées par des problèmes de ravitaillement et rappellent la colère des femmes exigeant du pain à l’époque de la Révolution française.
L’une des premières a lieu en février 1942, au cours d’un hiver particulièrement rigoureux (-13°C à Beauvais). Après une semaine d’une disette totale de légumes, y compris de pommes de terre, les ménagères constatent le 21 février l’absence d’arrivages et décident d’envoyer une délégation d’environ cinquante personnes à la préfecture. Le secrétaire général qui les reçoit décide de faire livrer des pommes de terre aux familles nombreuses et de distribuer navets et rutabagas dans l’après-midi.
Le 2 mai 1942, des femmes manifestent à Chantilly contre les difficultés du ravitaillement. Il en est de même à Creil puis à Montataire et à Nogent au début du mois de juin.
En décembre 1943, c’est la pénurie de matières grasses (les Allemands prélèvent 30 tonnes de beurre dans l’Oise pour Noël ) et de charbon qui incite les ménagères à manifester. Des papillons puis des tracts et des affiches invitent les femmes à se rendre en groupe à la mairie de Montataire. Dix-sept d'entre elles sont reçues par le maire, elles n’obtiennent qu’une réponse négative pour le beurre et des promesses d’arrivage pour le charbon. La pénurie de beurre se prolonge jusqu’en juillet 1944, en pleine saison de production, et réapparaît en 1945, probablement en raison du marché noir.


Sources :
AD Oise, 72 W 54 - AD Oise, 89 W 10 913 - Besse Jean-Pierre, L'Oise septembre 1940 - septembre 1944, Gouvieux, 1994, 218p.

Liens :
  • Le rationnement alimentaire
Share by: