Civils massacrés M

MIGUEL Sotero

Résistant FTP du détachement Patrie

Massacré d’Andeville

par Jean-Yves Bonnard, mise à jour le 24 mars 2024


Né le 10 février 1920 à Pelaredor De La Mata (Espagne), Sotero Miguel (noté aussi Sostero, Michel) exerce la profession d’ouvrier agricole. Il est noté entré dans la Résistance en décembre 1943 dans le détachement Patrie. Opérant dans le secteur de Chambly, il participe à l’organisation de groupes de résistance contre l’occupant, à la rédaction, aux transports et à la distribution de tracts appelant à la résistance contre l’occupant, notamment le jour du Débarquement allié du 6 juin 1944 et lors du 14 juillet 1944.

Célibataire domicilié à Berthecourt, il est raflé lors de la descente des Allemands dans Andeville le 27 août 1944, il est abattu d’un coup de fusil par le pseudo déserteur allemand sous les tilleuls de la place communale avec sept autres habitants.

Son corps, d’abord enterré à la hâte le jour du massacre par ordre des Allemands dans une fosse commune dans le cimetière d’Andeville, est exhumé pour être placé dans une tombe individuelle dans un carré du souvenir. Une cérémonie rendra hommage aux victimes du massacre le 3 septembre suivant. Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’église et sur celle apposée sur son domicile au n°48 rue Jean Jaurès (inaugurées le 22 avril 1945). Il est également inscrit sur les monuments aux morts de Berthecourt et de Mortefontaine-en-Thelle ainsi que sur une plaque commémorative de l’église de Mortefontaine.


Sources :

Certificat attribué par Marcel Coëne, membre de la Commission du FFCI de l’Oise.

Remerciements à Cindie Kellens.


MILLIEZ Marcel
Civil massacré de Cauvigny
par Jean-Yves Bonnard

Né le 26 mars 1902 à Heilles (Oise), il exerce la profession de cantonnier. Marié à Léontine Noël, il est père de quatre enfants, Guy (né en 1926), Jacques (né en 1928), Serge (né en 1931) et Micheline (née en 1933). Il est noté en 1936 employé des chemins de fer et demeure rue du Bois à Château-Rouge.
Il est exécuté par les Allemands dans le hameau de Château-Rouge lors de l’attaque du maquis de Cauvigny le 27 août 1944.
Son corps repose dans le cimetière de Cauvigny. Une rue de Château-Rouge porte son nom. Il figure sur le monument commémoratif et la plaque commémorative de Château-Rouge.

Sources :

Arch Dép. Oise, 6Mp156.
Share by: