La Résistance à Creil
par Jean-Pierre Besse
L'organisation de la Résistance à Creil révèle à la fois le foisonnement des mouvements et leur imbrication. Elle témoigne aussi des relations étroites et cordiales qui peuvent exister entre eux.
Dès 1940-1941, c'est à Creil que naissent l'OCM, autour des deux professeurs de l'école nationale professionnelle de garçons, et Libé-Nord, autour de Jean Biondi. Appelés à de plus hautes responsabilités au sein de leur mouvement ou de réseaux, ces hommes laissent la place, à Creil, à d'autres dirigeants.
Libé-Nord et l'OCM, les témoignages concordent, travaillent en étroite collaboration. Ainsi Marcel Philippe, ancien conseiller général socialiste, imprime-t-il les premiers numéros d'Entre Nous, le journal de l'OCM.
Nous avons trace de l'existence sur Creil des VOP. Armand Wiamont et Pierre Lemoine, dans leur demande de carte CVR, mentionnent leur appartenance à ce mouvement, avant, chronologiquement, celle à l'OCM. Nous avons aussi mention d'un groupe autonome sous la direction de Marcel Boizard, greffier de police.
Gabriel Havez est le responsable de Libé-Nord sur Creil. Il assure, en quelque sorte, la permanence de ce mouvement durant toute la période dans ce fief socialiste. Mouvement dont les dirigeants sont très souvent, dans le Bassin creillois, des instituteurs : Yves Leclère, Gilbert Garnier , Louis Morelle et Gilbert Lefèvre (ces deux derniers à Villers-Saint-Paul).
L'OCM pour sa part recrute à Creil parmi les militants communistes ou proches de ce parti (Jules Carlin et André de Neyman). Le mouvement semble divisé ici en plusieurs groupes qui, le plus souvent, s'ignorent. L'OCM fournit les cadres des FFI. Les chefs de groupes prennent le plus souvent un pseudonyme en rapport avec une couleur qui donne aussi son nom au groupe. Il existe ainsi un groupe "Violet" dirigé par André Seymand (employé SNCF, né en 1905) ; un groupe "Leblond" dirigé par Marcel Gérardot (ingénieur et directeur de la Société industrielle, né en 1902). André Deneyman, né en 1916, est "Legris".
Il existe, d'autre part, un groupe Pamphile qui rayonne principalement sur Montataire. Il convient d'ajouter le groupe constitué autour de René Moreau, Antoine Rampenault, François et Hélène Villatte, et Richard Tackx et celui constitué autour de André Bataillard, François Rocheix, André Tellier et Lepied.
Sources :
ONAC, non classées, dossiers de demande de cartes CVR - AD Oise, 39 W 8 730/1 et 2.