Civils massacrés O

OGEZ Emile Jean-Baptiste alias Lafleur

Résistant FTPF du groupe Gaston Fournival

Tué en action

par Jean-Yves Bonnard


Né le 17 août 1899 à Mortefontaine-en-Thelle, ouvrier agricole à Ully-Saint-Georges, Emile Ogez est le fils de Marc Jean-Baptiste Ogez et d’Armande Mansard. Chauffeur de batterie domicilié à Ully-Saint-Georges, il est ajourné en 1918 par le conseil de révision pour faiblesses. Il fait néanmoins son service militaire au 45e RI du 2 octobre 1920 au 4 mars 1922 et est affecté dans la réserve du 54e RI en 1922 puis au 67e RI en 1923. Marié et père de deux enfants, il est mobilisé en 1938 sans affectation puis est affecté au dépôt d’Infanterie motorisée n°21 le 30 janvier 1940. Membre du parti communiste, soldat FTP sous le nom Lafleur (matricule 518), il est surnommé le « Père des Maquisards ». Il est noté « cuisinier du détachement, aimé de tous les jeunes pour son expérience de combattant de 14-18, sa confiance et sa moralité ». 

Emile Ogez est tué le 27 août 1944 à Château-Rouge ». Il est noté FTPF du 1er juin 1944 au 27 août 1944, date de son décès lors de l’attaque du maquis de Cauvigny.

Son corps repose dans le cimetière d’Ully-Saint-Georges.

Son nom figure sur le monument et la plaque commémorative de Cauvigny, ainsi que sur le monument aux morts d’Ully-Saint-Georges.


Sources :

Besse Jean-Pierre, Bonnard Jean-Yves, Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, CRDP Académie d’Amiens, CDDP Oise, 2012 – Arch. Dép. Oise Rp2019.


OGEZ Serge alias Marius

Résistant FTP du groupe Gaston Fournival

Tué en action à Cauvigny

par Jean-Yves Bonnard


Né le 26 janvier 1925 à Ully-Saint-Georges, fils d’Emile Ogez, cet ouvrier agricole célibataire est noté appartenant aux Jeunesses Communistes. Jugé bon soldat, le dénommé Marius, matricule 515, est tué le 27 août à Château-Rouge durant l’attaque du maquis de Cauvigny.

Son corps repose dans le cimetière d’Ully-Saint-Georges.

Son nom figure sur le monument et la plaque commémorative de Cauvigny, ainsi que sur le monument aux morts d’Ully-Saint-Georges.


Sources :

Besse Jean-Pierre, Bonnard Jean-Yves, Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, CRDP Académie d’Amiens, CDDP Oise, 2012 - SHD dossier de résistant GR 16 P 449215 avec homologation aux FFI.


ORANGER Maurice Marie Auguste
Résistant
Massacré d’Andeville
par Jean-Yves Bonnard

Né le 11 mars 1887 à Fresnes-L’Eguillon (Oise), divorcé et père d’un enfant, il exerce la profession de mécanicien de cycles.
Chef de la Résistance d’Andeville, il héberge à son domicile, n°48 rue Jean Jaurès, plusieurs parachutistes allées mais aussi deux soldats sud-africains en août 1944, David Abrahams et Noble Bostander. Le 23 août 1944, il fournit des habits civils au déserteur allemand amené chez lui par Marcel Beaucheron. Le 27 août suivant, à 11h30, il est abattu avec les deux aviateurs à son domicile  par les soldats allemands venu l’arrêter, en présence du maire Georges Petit. Sa maison est incendiée à la grenade.
Son corps, d’abord enterré à la hâte le jour du massacre par ordre des Allemands dans une fosse commune dans le cimetière d’Andeville, est exhumé pour être placé dans une tombe individuelle dans un carré du souvenir. Une cérémonie rendra hommage aux victimes du massacre le 3 septembre suivant. Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’église et sur celle apposée sur son domicile au n°48 rue Jean Jaurès (inaugurées le 22 avril 1945).
Share by: