L'asile et le terrain Roger, près de Rouvillers
par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard
Ce terrain d'atterrissage de Lysander pour les opérations pick-up du BCRA se situe au nord-ouest de Compiègne, à 3500m au nord-ouest d'Estrées-Saint-Denis et à 1200 m au nord-est de Rouvillers. Ses coordonnées sont 49° 27’ 45’’ N - 02° 37’ 40’’ E.
Entrés en contact avec le SOE après avoir recueilli dans leur ferme un membre du réseau évadé d'un convoi du camp de Royallieu, Lucien Geffroy et son épouse entrent dans le réseau Samson en juin 1943 et deviennent les relais locaux des transferts de clandestins vers l'Angleterre.
Leur maison sert ainsi d'asile aux passagers des différentes opérations pick-up Lysander qui s'y déroulent.
Il tire son nom du pseudonyme de Raymond Puechberty qui est en contact, à partir de juin1943, avec Lucien Geffroy.
Robert Masson, fondateur du réseau Samson, a laissé dans son ouvrage
Mes missions au clair de lune une description de la ferme Geffroy et de son propriétaire : "Je mets le cap sur Estrées-Saint-Denis avec le Raton qui a séjourné chez les Geffroy pour organiser le départ de Gervais. La ferme de Jeff est située au bord de la route qui traverse Estrées. Les bâtiments forment un grand quadrilatère dont un côté, surmonté d'un porche monumental, borde la route. A l'intérieur du quadrilatère, s'élève sur la gauche la maison d'habitation dont l'entrée donne sur la cour, tandis que les fenêtres des pièces principales donnent sur la rue.
Je connaissais déjà, par ouï-dire, l'hospitalité des Geffroy. Elle ne se dément pas à mon égard ; accueilli comme un vieil ami par Jeff, sa femme et leurs quatre enfants, je m'installe chez eux avec le "Raton" (pseudo de Roger Camous responsable des opérations pick-up du réseau Samson, note de Jean-Pierre Besse) (...) Jeff se met immédiatement en quête d'un moyen d'entrer en contact avec lui (Il s'agit de "Oscar", un agent qui est alors interné à Royallieu, note de Jean-Pierre Besse). Cet homme, grand et fort, est bien le fonceur que l'ont m'avait dépeint".
Sur les six opérations pick-up tentées en 1943 et 1944, quatre réussissent.
Le terrain Roger, près de Rouvillers, à la fin des années 1990, cl. Jean-Pierre Besse.
16 octobre 1943 - L'opération Marguerite (SIS n°64)
Organisée par Dericourt du BCRA, cette opération répond aux codes " Camille a perdu son carnet d’adresse" et "les cacahuètes font défaut à Paris". Elle permet l'atterrissage de l'avion V9822 de la RAF du 161 Sqn Lysander piloté par F/O JA Mc Caims) avec, à la réception, André Duthilleul. L'avion débarque le colonel Henri Ziegler (alias colonel Vernon) et André Caffot. Il embarque René Gervais (CL), abbé Pieter Joseph Vorage (alias Desgouttes) et Crouzillat.
12 novembre 1943 - L'opération Gloxinia (SIS n°74)
Elle est organisée par le BCRA avec pour objectif d'implanter le Réseau d'évasion Pernot. Elle permet l'atterrissage de deux avions de la RAF 161 Sqn Lysanders pilotés par le S/L Hugh Verity et le F/L Bathgate. A la réception sur le terrain Roger, André Duthilleul (alias Oscar), les avions débarquent le commandant René Gervais (alias Roger Gérard, CL), le radio Robert Geneix (alias Jacques, réseau SR Air Laon), le radio Pierre Guillot (alias Pierre Gérard, alias Jean Gaspard) et René Gérard (alias Gérard de Loches, alias Voivret, du du réseau Pernod). Ils embarquent Georges Bourguignon (alias Brysard, du réseau Turma Vengeance), Henri Roth et le capitaine Levêque.
Prolongements:
André Duthilleul est arrêté et déporté. Il décède le 3 mai 1945.
Pierre Guillot est arrêté le 8 avril 1944 au restaurant le Celtique à Paris. Déporté le 11 août 1944, il décède à Bergen-Belsen le 20 février 1945.
René Gérard est arrêté le 8 avril 1944 à Paris et déporté le 8 août suivant vers Sarrebrück au camp de Neue-Bremm sous le matricule 7582. Il est fusillé à Buchenwald le 5 octobre 1944.
décembre 1943 - échec
Cette opération devait permettre au procureur Maurice Rolland (alias Renaud puis Olivier, OCM et réseau Samson). Il parviendra à gagner Londres en avril 1944.
2 juin 1944 - L'opération Japonica (SIS n°98)
Elle répond au code "L'éléphant tapageur" et permet l'atterrissage d'un avion de la RAF 161 Sqn Lysander piloté par F/Lt Taylor sur le terrain Roger avec à la réception Roger Camous (alias Le Raton), Robert Masson, Alain Fleury et Roger Folliot (OCM Clermont).
L'avion débarque Camille Foujols (alias Fort alias RFF 026 du Réseau Samson) et Guy Jaffelin (alias Guy alias Germain Lebof du Réseau Mithridate Nord) et embarquent Robert Masson (alias Samson, CL), son frère Gérard Masson (alias Frère alias Gérard, du Réseau Samson) et Jean Rousseau-Portalis (alias Parent, du CL)
En mars 1954, dix ans après la dernière opération pick-up sur le terrain Roger, une cérémonie et un repas organisés par les survivants de ces missions rendront hommage au fermier de Rouvillers. Lucien Geffroy se verra remettre un plateau en argent gravé d'un dessin représentant un Lysander réalisé par Michel Beret et portant l'inscription "A Lucien Geffroy, artisan des opérations pick-up du terrain "Roger", hôte infatigable des clandestins en transit - 1943-44 -". Etaient notamment présents l'avocat général Maurice Rolland, Mme Th. H. Greene (de l'ambassade de Grande-Bretagne), le colonel Badré et le pilote P. Schneidau.
Une plaque commémorative sera apposée à Estrées-Saint-Denis en hommage à l'action de Lucien Geffroy, noté Agent P1, reconnu membre des Forces Françaises Libres.
Sources
Le Progrès de l'Oise du 3 avril 1944 - site www.plan-sussex-1944.net
MASSON Robert,
Mes missions au claire de lune, La Pensée Moderne, 1975, 525p.
Maison de la ferme de la famille Geffroy.