Introduction à l'histoire de la Résistance dans l'Oise

Introduction à l'histoire de la Résistance dans l'Oise
Par Jean-Pierre Besse

L'histoire de la Résistance dans l'Oise peut être divisée en quatre grandes périodes :

Août 1940 - janvier 1941
L'armistice signé, les populations reviennent d'exode et la vie reprend progressivement son cours normal bien que l'Occupation perturbe très rapidement cette normalité. Le problème du ravitaillement se pose très tôt. La défaite et la présence des troupes allemandes suscitent les premières réactions hostiles et les occupants accomplissent leurs premières actions de répression (Cramoisy, Le Meux).

Février 1941 - avril 1942
Les mouvements et les réseaux naissent et se structurent avec plus ou moins de difficultés. Ils réalisent leurs premières actions et se livrent à une propagande de plus en plus soutenue. Le gouvernement de Vichy et les Allemands accentuent la répression qui frappe principalement les communistes, les juifs et les résistants.

Mai 1942 - octobre 1943
La Résistance s'affirme comme une force. Elle reçoit ses premiers parachutages, multiplie les actions (attentats, sabotages, etc.) qui gênent de plus en plus les forces d'Occupation et le gouvernement de Vichy. Le STO et les difficultés de ravitaillement, malgré les multiplications des bombardements alliés, font évoluer l'opinion publique en sa faveur.

Novembre 1943 - septembre 1944
Alors que la répression s'abat sur les réseaux et les mouvements, dont les principaux organisateurs sont arrêtés entre novembre 1943 et mai 1944, la Résistance isarienne s'unifie au sein du CDL et des FFI et intensifie son action jusqu'à la libération du département.

Share by: