Le parachutage sur Francières (25-26 août 1944)
par Jean-Yves Bonnard, mis en ligne le 20 novembre 2024
Le 25 août 1944, dans l'après-midi, la BBC diffuse un message annonçant un nouveau parachutage pour la nuit suivante sur le terrain Moulin entre Cernoy et Cressonsacq, au sud du bois d'Eraine.
L'action se déroule sous le commandement de l'abbé Le Pévedic (OCM) alias Joseph, contact de l'opération Wolsey 1 menée par le RAF 620 Sqn. Plusieurs groupes de l'OCM sont présents avec celui de Francières mais rien ne se passera comme prévu.
Le terrain Moulin est localisé au 49°26'N - 02° 34'E.
A l'aveuglette
La nuit très sombre et le balisage sans doute insuffisant. L'avion britannique tourne dans le ciel sans trouver les signaux. Pourtant, le parachutage s'effectue tout de même, à l'aveugle, à proximité du village de Francières et loin du terrain Moulin.
Les conteneurs tombent les premiers, puis suivent cinq parachutistes du Special Air Service : un Français, un Anglais et trois Ecossais. Il s'agit :
- du lieutenant Mc Davitt,
- du Lieutenant Emile Joseph Poizat, alias Jean Jacquier,
- du caporal Morgan,
- du caporal Slade,
- et du caporal Fenn.
Arrivés au sol près du village, les parachutistes se regroupent et cherchent un contact. Un habitant les recueille et l'opérateur radio informe Londres de l'atterrissage. Au petit matin, prévenu, le curé François Le Pévedic rencontre les hommes qu'il n'attendait plus. Transporté dans une voiture à cheval avec leur matériel, les soldats sont cachés dans le cloche de l'église.
Ils sont ensuite transférés à Canly pour mener leur mission de collecte de renseignements. Pendant ce temps, les conteneurs égarés sont récupérés et cachés.
Sources
LUCCHESI Roland, De l'intérieur... vient la force, 1984.
TILLIER Pierre, site, 2018.
LN Emile Poizat