Parachutage Varesnes

Le parachutage de Varesnes (19 août 1943)

par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard



Selon André Naudin, ce parachutage est daté du 19 août 1943 sur le terrain "Zibeline".

Pour les archives du BCRA, ce terrain correspond au terrain "Radius", "Zibeline" qui a été l’objet d’une tentative en mai se trouve un peu plus près de Noyon et, surtout, semble être confondu avec un terrain de la région de Provins en Seine-et-Marne.

"Radius" se situe entre Varesnes, Brétigny, Pontoise-lès-Noyon et Cuts.

Le message annonçant le parachutage est « Les orties sont en fleur ». L’opération est dirigée par Roland Delnef et Marcel Fourrier (OCM).

Le matériel parachuté par conteneurs se compose de 100 mitraillettes Sten, quatre fusils mitrailleurs Bren, des colts 45 PM américains, des munitions.

Ce troisième parachutage dans le Noyonnais est effectué sur les terres de la Ferme neuve pour l’équipe de Tarlefesse composée de G .Commère, Nattier, les frères Paternotte, J. Galliez, Chevrin, G Liénard, Grécourt fils, D. Pourrier, les frères Leroy de la Ferme neuve, un commis (prisonnier évadé).

Le transport est une nouvelle fois assuré par la famille Brézillon père et fils et le chauffeur Douillon.

De son côté, Louis Brunet avec l’équipe d’Evricourt et Cannectancourt attend en vain le même jour un parachutage sur le plateau d’Attiche (les coordonnées du terrain "Cubitus" correspondent au plateau d’Attiche).
 
Il n’y a pas de compte rendu de ce parachutage dans les archives du BCRA. Elles indiquent seulement que, pour août 1943, des opérations sont prévues, entre autres, sur ce terrain et sur le terrain "Vertèbre".


Share by: