Parachutages Crepy

Les parachutages dans la région de Crépy-en-Valois (août 1943)

par Jean-Pierre Besse

 

Contrairement aux témoignages de M. Delaine repris par Xavier Leprêtre, il n’y a pas eu, en juillet, de parachutages dans la région de Crépy-en-Valois. Nous retrouvons là le problème des dates des parachutages conservées par la mémoire des acteurs. En revanche, il y a eu trois parachutages réussis en août 1943

L'opération du 16-17 août 1943

Les archives du BCRA signalent la réussite de l’opération de la nuit du 16 au 17 août à 23 h 32 avec ce commentaire "very good reception, visibility excellent" (très bonne réception, visibilité excellente). Selon cette source, le message était « Paul a du tabac ». Sur le terrain "Crâne", ont été parachutés sept containers contenant 109 mitraillettes, 306 grenades, 30 revolvers, huit cellules de parachutages, trente pansements et un émetteur-récepteur radio pour la zone P1. Selon Delaine, le parachutage de Russy-Bemont ("Crâne") pesait 2, 5 tonnes et a été stocké à Rocquemont.


Les opérations du 20-21 août 1943

Double succès dans la nuit du 20 au 21 août. Premier parachutage sur le terrain "Doigt" à 0 h 54 (message « La jeunesse est l’espoir du pays »), second parachutage sur le terrain "Main" à 1 h 01 (message : « Le musicien est enthousiaste »). Le compte-rendu de la mission conclut : "The reception lights were very good and the correct letter was received. The rollers were used satisfactorly for the dispatch of the parcels”.


Sur le terrain "Doigt", huit containers et sur le terrain "Main ", sept containers. Ces deux envois comprenaient 28 cellules de sabotage, 80 mitraillettes Sten, 152 grenades, 35 pistolets, un poste radio Euréka, un colis spécial de brochures de propagande et, semble-t-il, une machine à écrire et des pneus pour automobiles.


L'échec de l'opération du 8-9 septembre 1943

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 1943, une nouvelle tentative fut réalisée sur le terrain "Crâne" (message « Je veux être parrain »), l’équipe sur place a vu passer un avion assez haut qui a disparu. Le compte-rendu signale « Visibility was poor in the pinpoint area ».

 

Sources :

AD Oise, 41 J, fonds Xavier Leprêtre - AN, 171 Mi 77.

D’après les coordonnées, le terrain "Main" se trouve être

celui de Boissy-Fresnoy (25 mm au nord-ouest de Betz

sur la carte Michelin n°56), le terrain "Doigt"  se trouve à Feigneux (15 mm au sud-est de Gilocourt sur la même carte),

donc le terrain "Crâne" se trouve être celui de Russy-Bemont.

Share by: