Dès 1941, des sections existent à Beauvais, à Creil, à Compiègne. Les réunions organisées par ce parti attirent peu de monde : seize personnes à Creil le 12 mai 1942, quinze à Montataire la semaine suivante, vingt à Chantilly le 5 juin 1942.
Huit adhérents sont délégués au congrès national du parti à Paris en novembre 1942, parmi lesquels le secrétaire fédéral Adolphe Lecointe. Né à Versailles en 1892, débitant et représentant en vins à Margny-lès-Compiègne, il a adhéré au PPF en 1936.
Un congrès départemental se tient à Creil le 6 juin 1943. La section de Beauvais compte alors trente-quatre adhérents.
Selon un rapport des Renseignements généraux du 15 janvier 1944 : "Ce parti groupe pour le département 797 adhérents; sont activité est particulièrement grande dans la région de Compiègne qui comprend à elle seule 192 militants. Aucune activité en dehors de la région de Compiègne. Des sections peu importantes sont créées dans les principaux centres du département groupant chacune à peine quinze membres. La majorité des adhérents est composée de bourgeois qui ne tiennent pas à jouer un rôle marquant dans la peur de représailles de la part des terroristes. On peut affirmer que, si le parti PPF est le plus important de l'Oise, les manifestations de son activité demeurent des plus restreintes. Aucune réunion publique n'a eu lieu depuis plusieurs mois, on ne signale que de rares distributions de tracts".
Le PPF dispose dans l'Oise d'une organisation de jeunes, l'Union populaire de la jeunesse française dont le congrès se tient à Compiègne le 22 mars 1942 en présence de seize personnes. Le secrétaire fédéral est un jeune ouvrier de chez Francolor à Villers-Saint-Paul, Yoland Dubois. Né le 18 mai 1919 à Montataire, domicilié dans cette commune, il est tué par les résistants près des Trois Rois à Nogent-sur-Oise alors qu'il se rend de son domicile à son travail.
Sources:
AD Oise, 72 W 52 - AD Oise, 93 W 11 104 .
Liens:
• Les autres organismes de la collaboration
• Le Rassemblement national populaire (RNP)
• La Milice
• La Légion des volontaires français contre le bolchévisme