Les nouveaux titres de la presse de l'Oise
par Jean-Pierre Besse, notice créée le 20 juin 2003
Cinq nouveaux titres apparaissent à la Libération. Deux dépendent des mouvements, deux des partis, le cinquième prend la succession d'un titre prestigieux qui s'est déconsidéré pendant l'Occupation.
Le 15 novembre 1944 sort le premier numéro de L'Oise Républicaine, journal de l'OCM, qui se déclare l'héritier d'Entre Nous. Ce journal connaît un vif succès puisqu'il tire à 14 000 exemplaires en 1945. A la fin de cette année, le journal prend un virage à droite sous la direction de son nouveau rédacteur en chef, Jean Legendre.
Le Libérateur, journal de Libé-Nord, ne dépasse jamais un tirage de 5 000 exemplaires et connaît durant sa brève existence des difficultés chroniques. A la fin de 1946, il fusionne avec L'Oise Socialiste.
L'Oise Socialiste est le journal de la fédération départementale SFIO, lui aussi connaît des difficultés récurrentes et son tirage n'a jamais dépassé 5 000 exemplaires.
Dernier né, L'Oise Populaire est le journal du MRP, petit poucet de la presse départementale, il tire à 1 300 exemplaires à la fin de 1946.
Reste
L'Oise Libérée, c'est l'héritière de
La République de l'Oise, devenue en 1944,
L'Oise Nouvelle. Mêmes journalistes, mêmes locaux, même imprimerie, même direction, Robert Sené remplace son père Félix. L'Oise Libérée est le plus fort tirage de la presse départementale atteignant à certains moments 25 000 exemplaires.
Liens
• Le retour des titres anciens
• De la clandestinité au grand jour
• Les mouvements issus de la Résistance
• Les partis politiques
• L'Oise libérée, n°1, 30 août 1944
Sources
Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Besse Jean-Pierre,
Les pouvoirs à la Libération, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, "L'Oise", ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, Paris, Belin, 1994, 592p.
L'Oise libérée.