Presse_Retour titres anciens

Le retour des titres anciens

par Jean-Pierre Besse, notice créée le 20 juin 2003


Deux journaux de la Libération sont sortis de la presse clandestine, cinq titres sont nouveaux. Quatre journaux qui avaient suspendu leur parution reprennent leur publication à la Libération, il s'agit de
La Semaine de l'Oise et du Progrès de l'Oise, du Journal de Méru et de L'Echo méruvien qui couvrent uniquement ce canton.


La Semaine de l'Oise est diffusée essentiellement dans l'arrondissement de Compiègne et tire à environ 10 000 exemplaires en mars 1945. Ce journal est le porte-parole du Parti radical-socialiste dont les autres titres, La République de l'Oise et La Gazette de l'Oise, ont cessé de paraître à la Libération après s'être maintenus pendant l'Occupation.


Le Progrès de l'Oise, qui devient Le Progrès libéré de l'Oise, était avant-guerre l'organe de la droite classique et des milieux agricoles. Il a cessé de paraître en 1942. Le Progrès libéré tire à environ 13 000 exemplaires en 1945.


Liens
• La Semaine de l'Oise, 11 mai 1945
• De la clandestinité au grand jour
• Les nouveaux titres
• Le Progrès libéré de l'Oise, décembre 1945

Sources 
Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Besse Jean-Pierre,
Les pouvoirs à la Libération, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, "L'Oise", ouvrage collectif sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, Paris, Belin, 1994, 592p.

Share by: