Le rationnementpar Françoise Rosenzweig-Leclère, notice créée le 20 juin 2003
Le rationnement est à l'étude dès 1939, il entre en application en 1940, ne cesse de s'étendre et sévit jusqu'en 1949.
Les causesTrois facteurs principaux expliquent le rationnement :
- L'interruption des échanges avec l'extérieur par suite du blocus mis en œuvre par les Britanniques, d'abord franco-britannique en novembre 1939, puis uniquement britannique après la défaite française.
- Les entraves multiples à la circulation des produits entre les différentes zones du territoire.
- Les prélèvements allemands de tous ordres, facilités par la surévaluation du mark. Ces prélèvements allemands sont rarement évoqués par l'administration française.
Sur quoi porte le rationnement?La population a gardé un souvenir très vif des pénuries alimentaires. Mais le rationnement touche peu à peu tous les aspects de la vie quotidienne : l'énergie (charbon, carburant, gaz, électricité), les textiles, les produits d'hygiène (100 grammes de savon pour quatre mois), les cuirs et notamment les chaussures, le caoutchouc d'où la pénurie de pneus de bicyclette. Même le tabac est rationné.
A partir du printemps 1942, les interdictions de fabrication pleuvent et concernent aussi bien les appareils de chauffage que les réveils, les rasoirs ou le matériel chirurgical.
Il s'agit de limiter au maximum la consommation de métaux ferreux et non ferreux, convoités par l'occupant pour la production de son matériel de guerre.
Sources :Rosenzweig-Leclère Françoise, L'Oise allemande (25 juin 1940- 2 septembre 1944), impact économique et social sur le département, Thèse de doctorat, Thèse de doctorat, Université Paris 8, 2002, 374p.
Liens :- Les rations alimentaires
- Le réseau Arc-en-Ciel
- Le rationnement alimentaire