Requis Organisation Todt

Les requis de l’Organisation Todt

par Françoise Rosenzweig-Leclère, notice créée le 20 juin 2003


Fritz Todt est un ingénieur nommé en 1933 inspecteur général des routes du Reich. Il dirige en particulier la construction du réseau d'autoroutes qui relient les principales villes allemandes. En 1938, il est chargé d'un service du génie annexe de la Wehrmacht qui prend le nom d'Organisation Todt. Il est nommé en mars 1940 ministre de l'Armement et des Munitions. Mort dans un accident d'avion en 1942, l'Organisation lui survit, dirigée par Speer.

L’Organisation Todt, chargée principalement de la construction du mur de l’Atlantique, mais aussi de différents chantiers, dans l’Aisne notamment, a recruté des travailleurs dans l’Oise :

- 400 manœuvres en novembre 1942 pour les chantiers de Cherbourg

- 200 manœuvres en janvier 1943 pour la même destination

- un millier d’hommes dans les huit cantons de l’Oise limitrophes de la Somme, requis pour travailler sur des chantiers près d’Eu et de Gamaches sur les côtes de la Manche en septembre-octobre 1943.

Cette dernière réquisition ne rencontre pas un accueil enthousiaste. Selon les rapports du préfet, le 7 octobre 1943, sur 1 000 requis pour travailler à Gamaches, il y a 235 défaillants. La semaine suivante, on note 91 départs pour 180 désignés. La semaine suivante, le rapport signale que les Allemands arrêtent les requis à leur domicile.

Cette levée de main-d’œuvre soulève de nombreuses protestations dans la population rurale et le responsable allemand de la main-d’œuvre manifeste lui-même son désaccord dans une lettre à l’Organisation Todt.

L’Organisation Todt prélève aussi dans l’Oise des travailleurs pour ses chantiers de l’Aisne , à Soissons et à Fontenoy.


Sources
Arch. Dép. Oise, 89 W 10 913 - Françoise Rosenzweig-Leclère,
L’Oise allemande (25 juin 1940-2 septembre 1944), impact économique et social, thèse de doctorat de l'Université Paris VIII, 2002, 374p.

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