Le réseau Alsace
par Jean-Yves Bonnard
Le réseau Alsace trouve son origine dans le parcours d'un homme, Gilbert Thibault, huissier à Auneuil (Oise) avant-guerre, devenu militaire au Maroc avec le grade de lieutenant. Revenu dans l'Oise en octobre 1942 au cours d'une permission, il se trouve empêché de retrouver son unité à la suite du Débarquement des alliés en Afrique du Nord (8 novembre 1942) puis de l'invasion de la zone libre par les troupes allemandes.
La ligne Alsace
Fin décembre 1942, un de ses camarades militaires, alors au Pays basque, à Cambo-les-Bains, l'informe d'une possibilité de franchissement des Pyrénées par un passeur, réfugié espagnol antifranquiste : Ruffino Jauréguy.
Malgré son désir de rejoindre l'Afrique du Nord par ce biais, Gilbert Thibault décide de monter une ligne d'évasion à partir de ses contacts parisiens, notamment Mmes Hélène Julien, Yvonne Delplanche, Odette Leguiller et son cousin André Bureau) et ce nouveau contact basque.
La ligne Alsace est créée. Les gares de Paris sont le lieu de regroupement des convoyés qui arrivent en gare d'Urt et conduits à pied à Cambo chez M. Herran. Dans la nuit, ils sont guidés vers Itxassou, contournent le Mondarrain par l'ouest et parviennent aux magasins frontaliers espagnols (les ventas).
En août 1943, la ligne Alsace aura été empruntée par 150 officiers, officiers et sous-officiers cherchant à rejoindre la France Libre.
Le convoyage d'aviateurs et de parachutistes alliés
C'est à cette date que Gilbert Thibault rencontre André Perruche-Joubert, alias l'agent A-6, lequel, envoyé par la Base Espagne de Madrid, officialise l'existence du réseau Alsace auprès du Comité Français de Libération Nationale (CFLN). Cependant, l'agent A-6 impose à Gilbert Thibault de concentrer son action sur le convoyage d'aviateurs et de parachutistes alliés.
Le début d'année voit le réseau mis à mal par la police allemande. Après l'arrestation d'Hélène, le 16 février, André Bureau est arrêté à Paris tandis que Gilbert Thibault échappe à une souricière mais un blessé d'un coup de feu. Entré en clandestinité pour protéger le réseau, Gilbert Thiébaut forme Henri Maigret lequel prend le relai sur le terrain, organisant les relations entre l'Oise et Paris.
Avec le Débarquement en Normandie, le transfert d'aviateurs devient compliqué. Tous doivent rester cachés chez leurs hôtes. Face à ces difficultés d'hébergement, Gilbert Thibaut propose début août 1944 de faire de la maison de Raymond Piraux, à Jouy la Grange, un refuge d'aviateurs. Face à son refus, il est décidé de créer un campement dans un bois appartenant à Mme Ravel, de Porcheux. Le "camp du Saussay" est alors constitué de cabanes couvertes de tôles de récupération camouflées sous des branchages. Les aviateurs y sont progressivement installés dans des conditions spartiates, dormant sur la paille et étant ravitaillés par les fermiers des environs.
L'action du réseau Alsace se poursuivra jusqu'en août 1944 et convoiera hors de France plus de 110 pilotes anglo-américains.
Une stèle érigée en 1954 au dessus de la plage Napoléon de Plouha, en Bretagne, commémore les réseaux d'évasion notamment Alsace. Une plaque posée dans le cimetière d'Auneuil, inaugurée le 8 mai 2022, rend hommage à Gilbert Thibault, fondateur du réseau.
Membres du réseau Alsace
Gilbert Thibault, né le 30 juillet 1912
Henri Maigret, né le 7 février 1923
William Croise, né le 5 novembre 1924
Hélène Madeleine Hesse épouse Jullien, née le 29 mai 1884 à Amiens
André Bureau
Louis Loiseau
Hélène Brosseron épouse Loiseau, née le 24 juillet 1899
Roger Fontaine
Robert Lenoir
Michel Riquet
Mme Gillet
René Boulay, né le 26 avril 1916
Albert Buffard
Suzanne Chevillard épouse Fritz, née le 11 décembre 1916
Jean Pichon
Marie Prigent épouse Masson
Georges Lacroix
Mathieu Bonnet, né le 23 mai 1903
André Perrault, né le 9 février 1900
Raymond de Miribel
Paul Amestoy
Jean Amestoy
Ruffino Jaureguy, né le 11 novembre 1913
Gonzague Pierre
Manuel Robles-Aranguiz, né le 26 août 1894
Gilbert Thibault
Manuel Robles-Aranguiz
Henri Maigret